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Comment la technologie transforme la réservation d’hôtels ?

Avec l’évolution technologique dans tous les domaines, les exigences des clients évoluent également dans l’industrie hôtelière. Les entreprises sont maintenant contraintes de se mettre au pas en se tenant au courant des dernières tendances. Il en va de leur survie dans ce milieu hautement compétitif.

Les nouveautés technologiques dans l’industrie hôtelière

Les habitudes et exigences des clients ont changé, de même que les solutions informatiques et la technologie employée dans ce domaine. Plusieurs chaînes d’hôtels à l’instar de Kyriad pour la réservation par exemple l’ont compris. Elles s’en servent pour améliorer leurs offres et services tout en simplifiant la tâche aux employés. L’expérience client s’en trouve améliorée aussi. Voici quelques tendances technologiques qui font déjà leurs preuves dans l’industrie hôtelière.

La recherche vocale

Pourquoi s’échiner à écrire sur un clavier au lieu de simplement parler ? C’est la promesse avec cette nouveauté qui permet aux clients de trouver l’adresse des prestataires de leur choix juste en parlant. Ainsi, pour trouver un hôtel, un café ou un restaurant, il suffira aux clients de faire une demande vocale pour que l’adresse apparaisse. En revanche, le site web devra être bien structuré et programmé pour que le service soit fluide.

La robotique s’invite aux restos !

Dans certains hôtels et restaurants ultra-modernes, il n’est pas rare de voir des robots réaliser certaines tâches normalement réservées aux humains. Ils peuvent par exemple prendre des commandes auprès des clients, s’occuper du nettoyage des chambres et des salles, etc.

L’intelligence artificielle et les Chatbots

Cette tendance existe depuis quelques années maintenant et vient répondre à un besoin des hôtels, d’avoir du personnel disponible à toute heure, de jour comme de nuit. Ainsi, grâce aux Chatbots, toute personne peut contacter l’établissement à tout moment et obtenir des réponses rapides. Évidemment, le Chatbot ne pourra répondre qu’aux questions habituelles de façon autonome. Pour les cas les plus compliqués, la requête est transmise à un membre du personnel qui pourra répondre.

Les chatbots font partie de l’intelligence artificielle qui peut s’étendre à d’autres canaux de communication. C’est le cas avec l’analyse des données par exemple.

Le paiement sans contact

De plus en plus d’établissements optent pour ce mode de paiement qui leur facilite grandement la vie. Cela réduit les files d’attente et les problèmes de monnaies. De plus, les clients peuvent payer même sans portefeuille, etc.

La réalité virtuelle

C’est un plus pour les établissements hôteliers qui veulent se démarquer de la concurrence. Cette technologie s’utilise par exemple au moment de la réservation d’un client. Celui-ci a alors la possibilité de voir, grâce à la réalité virtuelle, ce à quoi ressemble la chambre ou le restaurant avant de réserver.

La réalité augmentée

Assez similaire à la réalité virtuelle, elle est encore plus simple à utiliser et plus accessible. C’est ainsi qu’il est possible de s’en servir avec un ou un autre appareil connecté. Cela diffère de la réalité virtuelle qui fonctionne en prenant en compte un environnement numérique. Avec la réalité augmentée, il peut être possible de trouver des informations, dont les avis d’anciens clients, juste en le regardant à travers le smartphone.

L’enregistrement mobile

Cette technologie est faite pour réduire au minimum l’interaction humaine entre le personnel et les clients. C’est un plus pour ceux qui craignent encore des épidémies comme la Covid. Il s’agit d’une technologie sans contact.

Internet des objets

Il s’agit là des appareils intelligents dont les établissements peuvent se doter. Cela peut permettre de collecter des données par exemple.

La technologie de reconnaissance

Elle permet une authentification transparente grâce entre autres à la biométrie. Cette technologie émergente peut permettre d’enregistrer un client avec des empreintes, une reconnaissance faciale, etc.

La cybersécurité

Avec la technologie, on note malheureusement un côté plus inquiétant qui fait que les établissements hôteliers mettent l’accent sur la . C’est là qu’intervient la cybersécurité qui vient protéger les systèmes informatiques qui restent vulnérables. En effet, ils doivent faire face à des attaques et parfois à des erreurs humaines qui peuvent faire planter tout le système. Un véritable problème, car pour la bonne réputation de l’hôtel, les données des clients doivent être sauvegardées et sécurisées.

Le Big Data

Il est très important pour les établissements dans le secteur de l’hôtellerie, de collecter les données de leurs clients et partenaires. Celles-ci sont utilisées à diverses fins, comme pour une amélioration de l’expérience client. Celle-ci pourra être personnalisée en fonction des goûts et des habitudes de chaque client. Des recommandations personnalisées peuvent également être fournies, tout cela afin de servir le client au mieux. Cela peut prendre en compte l’âge, le sexe, les intérêts, le budget des clients, etc.

Le Wi-Fi 6

Il s’agit d’un outil qui peut être une clé importante pour les entreprises en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience client, de même que celle du personnel de l’entreprise. Comparé au simple Wifi, le WiFi 6 dispose d’une connexion rapide de plus de 30%. Un bonus quand on sait que tout le monde possède au moins un appareil connecté. Le débit qui est beaucoup plus amélioré servira au mieux les appareils des usagers de l’établissement.

Le marketing NFT

Cette dernière technologie émergente que nous allons évoquer n’est pas encore très connue, mais elle a ses mérites. Il s’agit d’un concept intéressant pour les établissements hôteliers qui allient la technologie et le . Le but est surtout d’aider l’établissement à renforcer sa réputation auprès de ses clients. Pour cela, divers moyens peuvent être utilisés comme offres spéciales. La technologie NFT peut être utilisée de diverses autres manières comme c’est le cas avec les cartes de membre pour certains hôtels. D’autres les utilisent dans l’élaboration de leurs programmes de des clients.

Conclusion

La technologie est très présente dans le secteur de l’hôtellerie et cela impacte cette profession sous divers aspects. La clientèle y est souvent sensible et les professionnels de ce milieu en sont conscients. Aussi, il est judicieux de s’informer régulièrement sur les dernières tendances en la matière. Cela permettra d’améliorer l’expérience client, mais aussi de faciliter la tâche au personnel de ces établissements, notamment au moment des réservations. Un moyen intéressant de se démarquer face aux multiples concurrents.

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