La location de voiture est la meilleure option pour les particuliers souhaitant profiter des attractions touristiques au Costa Rica. Ce moyen leur permettra de se promener à leur rythme dans tous les coins désirés dans ce pays. Cependant, tout comme dans les autres pays, la location de voiture au Costa Rica exige le respect d’un certain nombre de critères. Quels sont donc ces critères ? Cet article en parle précisément.
Source : Pixabay
Sommaire
Quelle voiture louer ?
À San José, et dans les environs, les routes sont souvent en bon état. Mais quand on s’éloigne de ce milieu, on rencontre des routes détériorées. De plus, l’état des routes s’aggrave en période de pluies. On assiste alors à des routes inondées, bloquées ou fermées.
Pour cela, il est recommandé d’éviter les petites voitures lors d’une location de voiture au Costa Rica à l’aéroport de San Jose. À l’opposé de ces véhicules, il est préférable de choisir des voitures surélevées de type 4×4 ou SUV. Les voitures 4×2 seront aussi bénéfiques selon les régions.
Ces voitures profiteront au conducteur par le confort qu’elles offrent et par la sécurité de leur conduite. Toutefois, il est aussi important de vérifier l’accessibilité à ses hébergements pour choisir sa voiture.
Souscrire une bonne assurance
Pour louer une voiture au Costa Rica, il est indispensable de souscrire une assurance. Aussi, les agences de voyages offrent généralement une couverture d’assurance. Cependant, elles offrent des assurances basiques. Or, il est préférable de choisir une assurance complète capable de couvrir tous risques.
Certaines cartes de crédit proposent des assurances spécifiques pour louer une voiture. Ces assurances peuvent être utiles. Seulement, les conditions de couverture peuvent être trompeuses sans oublier la lourdeur dont peuvent faire preuve les démarches. D’ailleurs, la loi costaricienne ne reconnaît même pas « l’assurance internationale privée » pour les étrangers.
Faire un dépôt de caution
Lors de la prise en charge de la voiture, les agences de voyages réclament généralement un dépôt de caution. Il s’agit d’une empreinte bancaire d’une somme pouvant aller à plus de 1000 USD, utilisée comme une sorte de garantie. Du coup, la location d’une voiture au Costa Rica nécessite la présentation d’une carte de crédit valable et de sa propriété.
De plus, certaines agences exigent des cartes personnalisées et délivrées depuis un an minimum, le nom du titulaire figurant en relief. Pour une bonne certitude, la meilleure solution est de prendre un temps pour contacter sa banque. Cela permettra de confirmer que la carte accepte parfaitement les dépôts de caution.
Quels tarifs
Il serait difficile de donner avec précision le prix des véhicules au Costa Rica. Ce prix peut varier en fonction de certains paramètres : type de véhicule, accessoires, nombre de jours de la location ; etc. Il peut dépendre également de la couverture de l’assurance à ajouter au contrat de location. Toutefois, un tarif très attractif peut cacher des problèmes éventuels au niveau du véhicule. Ainsi, il est recommandé d’être vigilant avec les réseaux proposant des tarifs alléchants.
En conclusion
La location de voitures au Costa Rica bien qu’étant une bonne alternative nécessite la prise de certaines mesures. Le non-respect de ce principe pourrait présenter de grands risques à l’endroit du loueur.

Hello,
Moi c’est Valérie, maman de 2 garçons de 10 et 12 ans et passionnée de voyage et de découverte.
J’en avais assez de passer mon temps à chercher les destinations idéales pour les vacances alors j’ai décidé d’aider d’autres parents comme moi à trouver des conseils et des astuces pour partir en vacances famille.