Site logo

7 activités à faire pendant son voyage au Mexique en famille

Le Mexique allie incroyablement richesses culturelles et potentiels naturels. Ce pays d’Amérique du Nord est recommandé pour les personnes qui visent un dépaysement total. Un circuit familial au Mexique pendant les grandes vacances d’été vous donne accès à un riche répertoire d’activités intéressantes.

1/Visiter des sites archéologiques

Si vous planifiez un voyage au Mexique en famille, ne ratez pas l’étape de la visite des sites archéologiques. Ces vestiges de la civilisation Maya sont pour la plupart classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La péninsule du Yucatan regorge des sites historiques comme Uxmal et ses édifices en pierre décorée ou Calakmul, l’ancienne cité perdue dans une forêt tropicale. La région abrite aussi le site de Coba représenté par l’imposante pyramide de Nohoch Mul. Ce sera l’occasion pour votre famille et vous de visiter Chichen Itza qui fait partie des 7 merveilles du monde. Pour découvrir le Yucatan avec ses enfants, faites un tour à Tulum ; la construction datant de l’an 567 située au bord de la mer des Caraïbes.

2/Se baigner dans les cénotes

Les cénotes sont de grands trous remplis d’eau douce. Ces sites sont apparus suite à l’impact d’une météorite sur les terrains calcaires du Yucatan. Le phénomène qui date de 65 millions d’années a créé des étangs remarquables répartis dans divers endroits de la région. Pourquoi passer les grandes vacances au Mexique sans se baigner dans ces endroits uniques au monde ?

3/Découvrir des villes coloniales

Le passé colonial du Mexique le lie intimement à l’Espagne. Cette histoire commune écrite par les conquistadores au XVIe siècle a laissé un mélange culturel très riche dans de nombreuses villes. Découvrir le Yucatan avec ses enfants devrait passer par une virée à Mérida qui fait office de capitale régionale. Cette ville abrite la cathédrale du Yucatan et d’autres édifices historiques ainsi que culturels. Dans la péninsule du Yucatan, ne manquez pas la ville fortifiée de Campeche au bord de mer, sans oublier Valladolid et ses rues colorées. Vous serez admiratifs d’Izamal, la « cité jaune » qui fait partie des joyaux du Yucatan.

4/Aller à Bacalar, nager dans la lagune et faire une balade en bateau

Lors de votre voyage au Mexique en famille, faites une escale dans la ville de Bacalar située au sud du Yucatan. Vous pourrez découvrir toutes les nuances de bleu et de vert de la lagune des 7 couleurs. Il est possible d’y nager, mais un tour en bateau vous permettra d’explorer l’attraction principale jusqu’au Canal des Pirates.

5/Voir des animaux

Il est impossible de passer les grandes vacances au Mexique sans apprécier sa riche biodiversité animale. Le Yucatan compte de nombreuses espèces animales, dont les singes de Calakmul qui habitent la jungle tropicale épaisse. Le fleuve de la réserve naturelle de Rio Lagartos est ouvert aux tours en barque. Au cours des expéditions, vous ferez la rencontre des crocodiles, des flamants roses et d’autres oiseaux comme les cormorans, les pélicans ou les toucans.

6/Nager avec les requins-baleines de juin à septembre, pendant les vacances scolaires d’été

La période des vacances scolaires d’été correspond à la saison des requins-baleines dans le Yucatan. Ces poissons massifs de 20 tonnes et de 12 mètres de longueur paraissent intimidants, mais sont inoffensifs. Sur les plages d’Isla Mujeres et Holbox, les requins-baleines abondent de juin à septembre. Mettez en pratique vos cours de nage en côtoyant ces magnifiques poissons dans leur habitat naturel.

7/Découvrir la gastronomie mexicaine

La richesse de la gastronomie mexicaine lui vaut depuis 2010 d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elle est basée essentiellement sur des recettes traditionnelles. Lors de votre circuit familial au Mexique, donnez-vous la chance de goûter à des plats originaux. Diverses spécialités comme les tortillas, les chilaquilles, les burritos, les tacos ou les enchiladas au poulet vous y attendent.

8/Terminer le circuit familial en beauté

Pour finir en beauté votre voyage au Mexique en famille, rendez-vous sur les plages paradisiaques qui ornent les côtes mexicaines. Vous pourrez passer quelques jours de farniente à Holbox qui inspire la bohème et offre plus de tranquillité en raison de son niveau de fréquentation bas. Playa del Carmen est également un endroit de rêve tout comme Tulum où vous aurez l’occasion de finir dans un bel hôtel 5 étoiles tout inclus.

Partage

Facebook
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été