Bienvenue dans la France la plus méditerranéenne, la plus classique et la plus séduisante. Si vous envisagez de vous rendre en Provence avec les enfants Vous trouverez ici une bonne sélection de plans et de ressources résultant de notre séjour familial d’une semaine en juillet dans l’une des plus belles, des plus variées, des plus vastes et donc des plus probables régions de toute la France et… cela en dit long.

En tant que destination touristique, la Provence est la sublimation absolue du rustique. Pour beaucoup, l’essence française se trouve en Provence et sur la Côte d’Azur Que ce soit sur ses routes à flanc de falaise, ses célèbres plages, ses marchés hebdomadaires pleins de délices et de bon goût ou son arrière-pays rural et ses charmants villages médiévaux qui sont parmi les plus beaux du pays.

En voyageant en Provence pour la première fois, vous avez l’étrange sensation d’être revenu dans un endroit familier même si vous n’y avez jamais mis les pieds.

Qui n’a pas vu certains des tableaux classiques reflétant les paysages qui nous ont été légués par les amoureux de cette terre, tels que Renoir, Van Gogh, Cézanne ou les films hollywoodiens tournés ici ?

Terre marine, rustique et alpine. La Provence fait partie de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et comprend les départements du Vaucluse, des Boques del Roine, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes et la Drôme, un territoire immense et très hétérogène à explorer.

La première recommandation serait de se détendre car il est impossible de tout voir, même pas en un mois. Il est conseillé de le faire par zones lors de voyages successifs. Il vaut la peine de profiter de la Provence au rythme lent qu’elle exige. Dans notre cas, donnons la priorité à la Provence de la lavande qui aime l’huile d’olive et fait la sieste au son des cigales dans le Lubaron et les Alpilles, en situant notre camp de base à Selon de Provence.

Il est intéressant de savoir que la Provence fait partie de l’Occitanie dont la propre langue ancienne, le (dans sa variante provençale) se rétablit. Vous verrez que de nombreux noms de rues ou de villes sont écrits dans cette langue en plus du français.

Curiosité historique, le blason officiel de la Provence montre quatre barres sur un champ d’or qui vous sera familier. Le comté de Provence faisait même partie de la couronne catalano-aragonaise jusqu’en 1481.

Les meilleurs moments de l’année pour voyager en Provence avec les enfants sont le printemps et l’automne. L’été est également une bonne période, mais il faut garder à l’esprit que la vague de chaleur estivale est assez importante dans cette région, atteignant 35 degrés presque quotidiennement. Donc si vous partez à cette époque, nous vous recommandons de choisir un logement avec une bonne ombre et des endroits proches pour se baigner…

Où séjourner en Provence avec des enfants

Nous ne pouvons pas vraiment recommander la petite maison que nous avons louée à Selon de Provence car elle était faite de bois la nuit et c’était un four. Il y a beaucoup d’appartements et de maisons de campagne en Provence où séjourner avec des enfants. Une autre ressource intéressante est d’utiliser un comparateur d’hôtels en Provence.

Il ne faut pas oublier que, comme dans le reste du pays, il existe une offre très intéressante et un excellent rapport qualité-prix campings en Provence.

En pensant à notre prochaine escapade, voici quelques uns des hébergements les plus familiers et les plus intéressants en Provence

Camping Hutopia Fontvielle

Un autre des plaisirs de la chaîne de camping française Hutopia. Très axé sur les familles avec enfants, ce camping est situé au cœur de la Provence à deux pas d’Arles. Elle offre des bungalows et des mini-chalets en bois, des tentes glamour avec des terrasses et des emplacements pour le camping et les campeurs, ainsi qu’une piscine boisée et une aire de jeux pour les enfants.

Domaine de Manville

Un hôtel spa rural 5 étoiles situé aux Beaux-de-Provence, à 10 kms de Saint-Rémy-de-Provence, dans la Provence la plus authentique. Décoration élégante et chambres entièrement équipées avec bain et baignoire. Il offre un accès au sauna, à la piscine intérieure et extérieure, au club de golf et au Kids Club. Vous y trouverez le restaurant Aupiho. Le restaurant étoilé au Michelin sert d’authentiques plats du pays.

L’Auberge de Cassagne & Spa

Elle occupe une belle maison provençale avec jardin à 2 km d’Avignon. Vos chambres et suites familiales sont soignées dans les moindres détails. Le spa en accès libre dispose d’une piscine intérieure chauffée en saison, d’un espace fitness, d’un bain de vapeur, d’un sauna, d’une douche de chromothérapie et de 2 lits d’hydromassage. Excellent restaurant.

Village Pont Royal en Provence

La Provence avec les enfants

Situé stratégiquement entre Alpilles et Luberon, à 30 km d’Aix-en-Provence et 45 km d’Avignon. Il propose des appartements et des maisons avec une cuisine entièrement équipée et une terrasse. Cette station entourée d’un paysage vallonné et d’un parc de 180 hectares est très familiale et dispose d’un espace aquatique avec une piscine à vagues, une pataugeoire et des jeux d’eau pour les enfants, une rivière artificielle pour le rafting, un Kids Club et un Teen Club.

Mas de la Rose

Tout près d’Avignon, pour beaucoup un paradis idéal pour un séjour en Provence avec des enfants. Il offre de grands champs et des champs de lavande, de pins et d’oliviers où courir et jouer, des chaises longues et une belle piscine. Seulement huit chambres, ce grand chalet traditionnel SXVI restauré avec beaucoup de goût pour le rustique est plein de familles qui cherchent à prendre un bon repos. Petit déjeuner et restaurant provençal exquis.

A voir et à faire en Provence avec les enfants

1. visite d’Avignon et de son palais gothique

Nous avions beaucoup entendu parler de cet endroit et nous voulions vraiment le connaître, alors c’est la première chose que nous avons faite. Se démarquant parmi les joyaux de la couronne. Pour tout voyage en Provence avec des enfants, une visite d’une journée entière de la petite et belle ville d’Avignon est un must.

Entourée de remparts à créneaux construits il y a huit siècles, Avignon s’élève imposante sur le grand fleuve Rhône (Roine). Très touristique et piétonnière dans la plus grande partie de sa vieille ville (il vaut mieux essayer de se garer dans la partie la plus éloignée du centre et oublier la voiture) ses rues étroites et ses places bordées d’arbres invitent la famille à se promener parmi une abondante offre de crêpes, pizzas, glaces ou des frites.

Palais des Papes

Parmi les trésors artistiques et architecturaux d’Avignon, il y a son impressionnante Palais des Papes. C’est le plus grand palais gothique du monde, catalogué au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a vu le jour au XIVe siècle lorsque le pape Grégoire XI a fui les troubles politiques de Rome et s’est installé dans cette ville, qui a été le siège d’une papauté opposée à celle de Rome pendant soixante-dix ans.

La visite ravira les enfants car elle comprend le Histo Pad une tablette équipée d’un système de réalité augmentée accrocheur est reconstruite comme l’était le palais avec les murs habillés. Il est recommandé d’acheter les billets à l’avance car il est fréquent qu’ils ne soient pas laissés à droite, regardez où, le jour où nous allons.

Devant le Palais de Papes En plus du célèbre Pont d’Avignon, qui vaut la peine d’être visité, il y a une aire de jeux pour les enfants et plusieurs terrasses ombragées sur la place, deux endroits merveilleux pour se réfugier de l’intense chaleur estivale en Avignon pendant les heures centrales de la journée.

La deuxième grande attraction d’Avignon, qui peut parfaitement se combiner avec la première, est le prestigieux Festival d’Avignon ainsi que celle de Édimbourg L’un des plus bizarres d’Europe. Il est étonnant de constater la force de l’immense offre culturelle française concentrée dans les six premiers mois de l’année dans cette belle ville. Si vous êtes intéressé à acheter des billets bien à l’avance car ils sont généralement épuisés plusieurs semaines avant.

Nous étions à la célébration du Festival Off d’ Avignon d’une nature plus alternative qui a lieu chaque année en juillet. Le nombre de théâtres, de compagnies indépendantes ou plus commerciales et de pièces de théâtre est étonnant. La ville entière s’anime et les flyers et des affiches du journal de travail de la ville en couleur.

Pendant la Festival Off Avignon Certains défilés, musiciens et spectacles peuvent être vus gratuitement dans ses rues animées, bien qu’il soit bon de dire que beaucoup était moins bien que ce à quoi nous nous attendions.

Un plan complémentaire au nord d’Avignon est de visiter le Forteresse de Mornas où en été il y a des spectacles et des animations médiévales

2. Faire une carte postale de la route du village

Pour beaucoup, c’est là que se trouve l’essence de la Provence intérieure. Préparez-vous à un itinéraire à travers les plus beaux villages de France. Dans les régions du Luberon et des Alpilles, il y a quelques voyage en voiture des villages mémorables, suspendus, avec une rime de vie tranquille.

Le Lubéron doit en effet son nom à la douce chaîne de montagnes qui, d’est en ouest, traverse le nord-est de la Provence où alternent villages à saveur médiévale, vignobles, anciennes abbayes circassiennes et champs de lavande, dont nous parlerons plus loin.

Je vous assure que nous avons visité quelques uns d’entre eux et les villages de Provence que nous avons le plus appréciés sont : Gordes, Oppède-le-Vieux, Les Beaux de Provence, Ménerbes, Saint-Saturnin-lès-Apt , Roussillon et Lourmarin.

Un mini parcours de trois villages situés dans la partie la plus plate du Luberon (axe Aix-en-Provence-Avignon) mérite une mention spéciale.

Tout d’abord Salon de Provence (une ville plus qu’une ville) où nous sommes restés décidés par sa situation stratégique à équidistance de nombreux points d’intérêt. Le quartier moderne n’est pas particulièrement frappant (mis à part l’influence de la population immigrée dans certains quartiers particulièrement marocains qui permet de goûter un couscous vraiment reconnaissant).

Son vieux quartier coquet mérite une promenade, notamment en mettant en valeur ses deux centres de savons provençaux authentiques tels que Marius Fabre (atelier et boutique visitables en périphérie) et Rampal Latour (magasin de production artisanale au milieu du centre)

Deuxièmement Saint-Rémy-de-Provence est une belle et vaniteuse ville comme peu d’autres en Provence, la capitale du Les Alpilles.

Bien que très touristique, il vaut la peine de se promener dans son centre historique pittoresque et ses boutiques de bon goût. Délicieux marché artisanal le mercredi. En été, la foire aux enfants vintage chaque jour et chaque nuit le fameux spectacle du soir avec les chevaux fleuve Camargue.

Troisièmement, dans le beau village de Baux-de-Provence deux plans parfaits nous attendent en Provence avec des enfants. D’un côté se trouve le château Château des Baux C’est un endroit très spécial, ouvert tous les jours en été, que les petits adoreront visiter. Vous pouvez escalader les tours à moitié en ruine, descendre aux donjons et pratiquer l’art de la chevalerie avec les grandes armes médiévales dispersées autour des ruines, car en été il y a de fréquents spectacles et animations à thème médiéval.

Si vous cherchez d’autres châteaux, un autre bon plan en Provence avec des enfants dans le nord d’Avignon est le Forteresse de Mornas

Tout près du Châteu des Baux (un billet combiné est disponible), vous trouverez Carrières de Lumières un beau spectacle grand format basé sur la projection de lumières dignes d’un grand capital. N’oubliez pas la manche longue car elle se déroule dans les salles d’une ancienne carrière de calcaire.

3. Faites un voyage dans l’histoire à Arles

Des trésors romains, des places et des rues séduisantes, un certain air d’insouciance et une atmosphère bon vivant et festive qui se manifeste dans sa gloire les jours de son important marché hebdomadaire de producteurs. La petite Arles (54 000 habitants) est la porte d’entrée de la Camargue et une véritable beauté qui mérite de faire partie de tout tour de Provence avec des enfants.

La première visite que nous ne voulions pas manquer était celle des ruines de la belle un vieux théâtre, un espace extérieur avec un endroit romantique et décadent où les enfants pouvaient courir partout en prenant le temps de visiter Les Arènes.

Les Arènes est le majestueux amphithéâtre romain reconstruit de la SII où nous attendait une reconstitution des combats de gladiateurs. Le spectacle est précédé d’une explication (en français) où nous sommes illustrés sur la réalité historique de ces combats qui ont souvent peu à voir avec l’image que les films hollywoodiens nous ont transmise, à commencer par exemple par la présence d’un arbitre parmi les combattants.

Un bon moment pour visiter Arles est de profiter du marché du samedi matin pour acheter quelque chose de délicieux ou de fantaisiste et ensuite se perdre dans la belle et piétonne vieille ville d’Arles qui pourrait bien être le cadre d’un film se déroulant à l’époque de la Révolution française.

Il est recommandé de passer par le Place du Forum S’abriter du soleil sous ses bananiers dans l’un de ses beaux cafés ou se livrer à une de ses pâtisseries sur les traces de Van Gogh, qui fut l’un de ses plus illustres voisins. Les personnes intéressées peuvent en savoir plus sur le Fondation Vivent Van Gogh.

Une autre des caractéristiques de cette ville est probablement la plus grande tauromachie de France, il est donc courant de trouver les affiches classiques de style espagnol annonçant les corridas en français.

Arlès mémorable. Une ville où il faut revenir à chaque fois.

4. Respirer la mer en Camargue

Une escapade en Provence avec des enfants à la mer. La Camargue, est une zone humide d’une grande beauté sur la plaine de laquelle on peut voir des taureaux noirs, des chevaux blancs et les flamants roses de la Parc Ornithologique de Pont de Gau.

 

Une grande partie du charme de cette région riche et biodiversifiée est sa spécificité culturelle marquée par la présence de la communauté tzigane française et sa musique flamenco (vous vous souvenez du thème volare ?). Voici les célèbres corridas appelées parcours camargaise (sans la mort de l’animal) et l'empreinte des pèlerins consacrés à la Vierge catholique des Saintes-Maries-de-la-Mer

En plus d’une bonne journée à la plage, les plus intrépides pourront observer les pagaros, faire du vélo ou de l’équitation. N’oubliez pas un bon chapeau, de l’eau et des jumelles ainsi que de prendre des précautions contre les moustiques.

Un endroit où vous pouvez vous reposer les yeux et oublier le monde pour vous rendre sur l’une de ses plages de sable bien entretenues, en terminant la journée par un dîner de poisson (la spécialité est son délicieux et peu coûteux moules. Le soleil s’est déjà couché dans la fraîcheur de la nuit, vous pouvez donc retourner aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou près du Sambuc.

5. Poursuite des champs de lavande

Timbre méditerranéen, terre de parfums, de savons et de bandes dessinées. S’il y a une image que l’on associe à cette destination, c’est bien celle de ses champs de lavande en fleurs, sans aucun doute la route de la lavande pour nous un des aimants de venir ici et toute une spécialité de la maison.

L’idée que beaucoup d’entre nous peuvent avoir est que la Provence n’est guère moins qu’une couverture de forêts et de vignobles parsemée de champs de lavande et c’est vrai…dans une certaine mesure.

Ce sera parce que tout ce qui vaut vraiment la peine vaut un effort, mais le fait est que si vous voulez contempler, vous promener et prendre des photos parmi les laveries, vous devrez les chercher.

Chasser les champs de lavande en Provence avec les enfants est autant une science qu’un art. En cherchant des informations sur le web, il arrive souvent qu’une municipalité ou une région prétende faire partie de la route de la lavande même si ses champs sont alors rares ou inaccessibles.

Il y a des champs de lavande dans Saint-Remy de Provence et dans L’abbaye de Sénanque bien qu’ils soient modestes et/ou clôturés. Les plus vastes du Luberon se trouvent dans le Plateau Les Claparèdes, proche de la valeur recommandée Le musée de la lavande.

Quelque chose au-delà de cela vaut la peine d’une visite à la Le plateau d’Albion et en général le domaine de VaucluseDrôme celles de la région pittoresque de Sault (Aurel et Ferrassières)

Nous avons vu les plus splendides et parmi ceux qui ont marché, il y avait ceux de Valensole (Manosque) déjà entrés dans le département des Alpes de Haute Provence. Tout près se trouve le centre intéressant Bio Lavande. Pour votre commodité, nous avons indiqué l'emplacement des champs de lavande les plus importants sur la carte ci-dessous.

Nous vous recommandons de faire la route de la lavande dans l’après-midi pour échapper à la chaleur et avoir la meilleure lumière pour contempler et prendre des photos. La période de floraison la plus splendide a lieu en mai et juin (après San Juan, la couleur violette intense se perd) bien que, il faut le dire, elle puisse varier selon l’altitude, la zone géographique et le moment du semis de chaque plantation jusqu’à ce qu’elle s’étende et avec de la chance à la fin juillet.

Rappelez-vous que les cultures de lavande ne peuvent être piétinées ou récoltées. Il est toujours préférable de demander aux offices de tourisme locaux les meilleurs emplacements ainsi que la possibilité de faire une promenade à vélo, parfois électrique, très typique de la région.

6. Prenez un bon bain

Vous l’apprécierez et beaucoup. Surtout si vous voyagez en Provence avec des enfants en été, il est conseillé de trouver un endroit frais et ombragé où vous pourrez vous baigner. En ce sens, nous avons de la chance car la France en général est un pays très donné aux parcs aquatiques. La plus bestiale de toutes, connue dans le reste du pays et annoncée par roda la région est Wave Island (anciennement appelé Splashworld, situé dans Monteux (Vaucluse) entre Avignon et Carpentras.

Un autre parc aquatique important est le Speed Water situé près de Aix-en-Provence.

De plus, et c’est aussi très intéressant de savoir qu’il existe de nombreuses piscines municipales parfaitement accessibles avec des prix abordables et de grands services, notamment des piscines avec toboggans, des aires de pique-nique, un service de sauveteurs, des bars et des aires de jeux aquatiques pour les enfants. Par exemple, nous avons été deux fois à la piscine municipale de Selon de Provence et une fois à la piscine Claude Bollet à Aix en Provence.

Pour localiser les piscines municipales les plus proches et consulter les horaires est très facile, il suffit de googler « nom de la municipalité + piscine municipale ».

Une troisième alternative pour se baigner en Provence avec les enfants sont les nombreuses plages de rivière et les lacs qui se prêtent à la baignade très dans la tradition française. Ils sont particulièrement abondants dans le département de la Haute Provence-Alpes, le long du cours du Verdon. Ci-dessous, vous avez l’exemple rafraîchissant d’une photo en attente Vinon de Verdon.

 

 

7. Se laisser séduire par vos marchés

Des stands de fruits et légumes bondés, des plateaux de délices gourmet comme les fromages de qualité supérieure et saucisson (saucisse) où vous pouvez goûter produits du terroir partout dans un pays comme la France avec une offre large et une grande tradition d’agriculture biologique et/ou de proximité.

Dans les célèbres marchés provençaux, de nombreux vendeurs font de la publicité pour leurs produits. Les marchés sont un élément essentiel de la région et presque chaque ville a au moins un jour de la semaine où elle est remplie de gens de toute la région, de touristes curieux et d’étals vendant toutes sortes de délices.

En plus de la partie alimentaire, de nombreux marchés sont dédiés à l’artisanat et à d’autres produits qui raviront les acheteurs les plus exigeants. Vous ne pouvez pas manquer les savons, les cosmétiques et les parfums pour lesquels la Provence est mondialement connue. Dans ce sens, des savons très précieux fabriqués uniquement avec de l’huile d’olive, sans chimie ni utilisation d’huile de palme ou du fameux savon d’Alep

Un autre des produits que vous verrez est tout ce qui se rapporte à la décoration et au design d’intérieur. La Provence est un paradis pour ceux qui recherchent les dernières tendances en matière de vintage, non seulement dans ses marchés mais aussi dans le nombre de petites boutiques pleines de bon goût que vous trouverez dans les endroits les plus touristiques.

Certains des marchés hebdomadaires les plus importants de la région sont Marché Forville de Cannes, le Cours Saleya Nice et le marché du vendredi à Pare-chocs. Nous, en plus de l’Arles déjà mentionnée, nous étions dans la belle Saint Remy de Provence. Veuillez noter que les horaires français sont impitoyables : si le marché est le matin, les étals commencent à se lever à partir de 12h.

8. Promenade dans la belle ville d’Aix-en-Provence

A quelques jours de la fin de notre séjour en Provence avec les enfants, nous ne voulions pas manquer Aix-en-Provence un autre (comme s’ils étaient peu nombreux) des point de mire de La Provence.

Quelque chose comme un Paris de province, le reflet de l’élégance de rive gauche avec des bosquets d’arbres, des boulevards, des hôtels Renaissance, la grande avenue Cours Mirabeau pleine de cafés et de places entourée d’hôtels particuliers des 22ème et 18ème siècles où vous pourrez entendre le son des fontaines couvertes de mousse qui fascineront vos enfants aussi caractéristiques de la Provence que La Fontaine de la Rotonde et La Fontaine de Roi René. Un autre beau bâtiment est l’Hôtel de la Ville à Aix-en-Provence.

Idéal pour une visite familiale de la vieille ville piétonne, cette ville célèbre à l’époque romaine pour ses sources chaudes a une forte personnalité grâce à son historique chaque après-midi ; ses rues les plus centrales sont super animées car c’est une enclave étudiante autant ou plus que touristique

Aix-en-Provence est définitivement une ville riche en art, culture et architecture. Un paradis pour les amateurs de promenades et de shopping et un plan familial parfait à combiner avec tout autre proche comme ils peuvent être les déjà mentionnés Speed Water ou une visite à l’intéressant et familier (que nous laisserons pour la prochaine fois) Le Villages des Automates.

9. Ascension de la Haute Provence et des Alpes

La Haute Provence plus qu’un plan mériterait un billet exclusif (ce que nous ferons un jour, nous l’espérons). Pour une simple question de temps, nous n’avons pu connaître que certaines de ses attractions.

La Provence avec les enfants

Gorges du Verdon

Se promener dans les champs de lavande de Manosque ou passer un après-midi à se baigner dans la plage de la rivière Vivon de Verdon et passer une bonne journée à se baigner n’était qu’un goûter de tout ce qui attend les heureux voyageurs dans ce département aux paysages plus escarpés et progressivement plus montagneux qui s’approche de Nice et de la frontière avec l’Italie.

Ici, nous attendons le Parc National du Mercantour habité par des animaux uniques, des villages de haute montagne et des habitats naturels presque intacts où le tourisme atteint à peine et les plus intrépides peuvent faire des excursions en haute montagne avec un camp de base dans le village très familier de Saint Martin-Vésubie

Une des choses les plus importantes serait de passer par le canyon de la Gorges du Verdon 25 kms de long et jusqu’à 800 mètres de haut, considérée parmi les plus belles d’Europe et l’une des merveilles naturelles les plus rafraîchissantes de la Provence sculptée depuis des milliers d’années peut être appréciée lors d’excursions ou être naviguée en radeau ou en kayak.

Parmi les autres plans possibles, mentionnons la montée au train à vapeur des Pignes. Les loups sont en semi-liberté dans une réserve naturelle au centre de la ville. Parc à loups Apha ou marcher dans les canyons rouges de la Gorges de Daluis.

Plus au nord, nous sommes déjà très proches de la splendeur alpine et en fait ici vous pouvez conduire sur le plus haut col routier de toute l’Europe (Restefond la Bonete chou) jusqu’au Mont Ventoux, le soi-disant Géant de Provence, la montagne mythique des cyclistes que la station de ski abrite Mont Serain ouvert la plupart de l’année.

10. Baignade sous un aqueduc romain

Je vous le dis tout de suite, c’était l’une de nos meilleures participations et bien qu’elle ait duré un après-midi, je pourrais bien prendre une excellente journée en combinant la baignade dans l’une des rivières les plus belles et les plus propres que nous ayons jamais connues avec une leçon d’histoire aussi vivante qu’impressionnante.

L’aqueduc et le point de baignade de la Pont de Gard est une merveille de l’ingénierie romaine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui reste la plus remarquable de France.

Mais comme les Français savent comment le monter. Les trois niveaux de 50 mètres de haut et les 35 arches qui traversent le Rio du Gard sont maintenant accompagnés d’un musée moderne et d’un centre d’interprétation avec bar-restaurant, salle de projection et aire de jeux intérieure qui vaut la peine d’y entrer si vous avez assez de temps. De plus, près de la zone de baignade, il y a un parc avec des balançoires avec une tyrolienne et un camping.

Cela signifie que le simple accès à la rivière pour la baignade est gratuit. Le Pont de Gard est un super plan recommandé pour toutes les familles en route.

Bonus supplémentaire

Plus de plans en Provence avec enfants : La Côte d’Azur

On aimerait bien ! Ayant le rythme tranquille des voyages en Provence avec les enfants, je peux dire que notre semaine de séjour a été assez réussie, mais en aucun cas, comme nous l’avons dit au début, cela ne sert à donner une idée générale.

De notre rayon d’action en Selon de Provence nous avons pu connaître Avignon, Arles et la Camargue, les villages du Luberon et des Alpilles, Aix-en-Provence ou le Pont de Gard et faire un simple raid sur la Haute Provence-Les Alpes.

Nous partons pour de meilleures occasions des villes essentielles et des attractions côtières de Provence plus marines et essentielles de la Côte d’Azur comme Marseille et les Calanques, Cannes, Saint Troppez, les Corniches, Nice ou Monaco. Presque rien, hein ?