Comment choisir une colonie de vacances pour jeunes et ados ?

Vous souhaitez occuper vos enfants pendant les vacances scolaires ? Pourquoi ne les inscrivez-vous pas pour les colonies de vacances ? Que ce soit en France ou à l’étranger, ces dernières présentent de nombreux avantages qui contribueront au bien-être de vos enfants.  Comment choisir la structure d’accueil qui répondra à leurs besoins. Ces quelques critères vous y aideront.

Tenir compte des préférences de l’enfant

Les colonies de vacances sont organisées pour les enfants. Il est donc important de tenir compte de leurs préférences afin de les motiver à y participer. Si vous souhaitez que votre enfant découvre de nouveaux loisirs, discutez-en avec lui. Assurez-vous aussi que la structure d’accueil est en adéquation avec vos valeurs.

Les centres de vacances sont généralement déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Veillez alors à ce paramètre. N’hésitez pas également à prendre l’avis des anciens parents qui ont déjà sollicité la structure que vous comptez choisir.

Se renseigner sur les différentes activités accessibles

La colonie de vacances est l’occasion idéale pour les ados de se détendre dans un environnement paisible et agréable. Il est donc important de se renseigner sur les différentes activités accessibles. Les centres d’accueil collectifs de mineurs proposent généralement des stages sportifs regroupant plusieurs activités.

Ces dernières varient en fonction des saisons, de l’âge de l’enfant et de la destination choisie. En hiver par exemple, votre enfant pourra faire du patinage, du ski et du snowboard. En été par contre, il pourra profiter de l’océan et de la plage s’il est au sud de la France.

Certains centres disposent également des infrastructures et de grands espaces de jeux pour les plus petits. Ces centres de vacances profitent du séjour pour former les jeunes dans des domaines comme l’art, le tir à l’arc et les activités aquatiques. La visite des sites touristiques et des musées fait également partie des programmes proposés par ces structures. Il vous revient donc de choisir la colo qui répond le plus aux besoins de vos enfants.

Le prix d’une colonie de vacances

Le prix d’une colonie de vacances varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la destination, les activités accessibles et les infrastructures disponibles. Le transport est également un paramètre important qui peut faire augmenter le coût. Pour un excellent séjour, prévoyez un budget entre 350 euros et 600 euros. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin d’évaluer les différentes offres pour faire un choix économique.

Prendre en compte la durée de la colonie

La durée du séjour est également un facteur non négligeable dans le choix d’une colonie de vacances pour jeunes. Pour les plus petits, elle va de 4 jours à une semaine. Dans ce cas précis, il est recommandé de choisir un centre de vacances proche de chez vous ou à deux heures de route maximum. Cela permet d’épargner votre enfant de la fatigue du trajet.

Pour les ados par contre, la colo peut atteindre 1 mois ou plus, et vous pouvez les envoyer à l’étranger.

L’âge de l’enfant

L’âge de votre enfant est aussi un facteur significatif. Le contenu des programmes varie selon ce paramètre. Il faudra donc le prendre en compte. Un jeune de 7 ans aura par exemple besoin d’un programme avec du repos et des activités qui respectent son âge. Pour un ado de 14 ans, les exercices devront être plus intenses avec un rythme plus soutenu.

En définitive, plusieurs critères peuvent vous aider à choisir une colonie de vacances pour votre enfant. Il s’agit notamment de l’âge et de la durée du séjour. D’autres paramètres comme le prix de la colo, la destination et la préférence de l’enfant sont aussi à prendre en compte.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été