Pourquoi la Charente-Maritime plaît aux familles ?

Partir en vacances en famille nécessite une organisation différente qu’un voyage entre amis ou en couple. Pour un séjour agréable, il convient de choisir un endroit qui plaît à la fois aux parents et aux enfants. La Charente-Maritime est un département prisé pour les vacances, et l’une des destinations qui attirent le plus de touristes français. Situé sur la côte atlantique, au sud de la Vendée et au nord de l’estuaire de la Gironde, le département possède un climat doux toute l’année avec un taux d’ensoleillement important. Sa côte splendide, ses îles renommées, sa biodiversité exceptionnelle et sa richesse culturelle font de la Charente-Maritime une destination familiale de premier plan en France.

Un vaste choix de campings en Charente-Maritime pour les vacances

Il n’y a pas que le choix de la destination qui compte. La sélection de votre hébergement est également primordiale si vous souhaitez apprécier chaque moment de vos vacances. Optez pour un séjour dans un camping en Charente-Maritime si vous souhaitez passer vos vacances dans un cadre convivial. Bien que ce type d’hébergement soit plus abordable, il dispose de tous les équipements nécessaires garantissant votre confort. Il est idéal pour les voyages en famille.

En Charente-Maritime, les campings sont nombreux. Chaque adresse est située dans un cadre enchanteur : au cœur d’une forêt, au bord de la mer, etc. Il existe des campings en Charente-Maritime pour toutes les attentes et tous les budgets, avec un large choix d'emplacements et d’hébergements. Consulter les différentes possibilités n’a jamais été aussi facile !

Les différents types d’hébergements

Au sein des campings implantés en Charente-Maritime, vous disposez d’une large gamme d’hébergements : des tentes aux mobil-homes, en passant par les chalets. Si vous souhaitez une expérience hors du commun, vous pouvez louer un hébergement insolite tel qu’une cabane dans les arbres. Pour vous relaxer durant vos vacances, misez sur des hébergements équipés d’une télévision, d’un micro-ondes, d’une cafetière, d’un réfrigérateur, d’un congélateur et d’un lave-vaisselle. Vous avez besoin de consulter votre boîte e-mail de temps en temps ? Pas de souci, vous avez un accès à internet en wifi (attention, parfois payant).

Il est également possible d'emmener votre animal de compagnie dans certains établissements, à condition de payer un supplément. L’hébergement de vos rêves est forcément dans l’un des nombreux campings de Charente-Maritime.

La restauration

Les campings disposent généralement d’un endroit où se restaurer et proposent un large choix de menus. Nul besoin de vous déplacer hors de l’établissement pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous y trouverez souvent une épicerie, un dépôt de pain, un snack et une crêperie pour des plats à emporter. Les campings peuvent aussi se situer non loin des villes et villages alentours et de leurs marchés, vous permettant de découvrir les spécialités gastronomiques locales.

Les activités

Les campings en Charente-Maritime sont parfaitement aménagés pour satisfaire les besoins d’évasion des vacanciers, quel que soit leur âge. De nombreuses infrastructures sont installées au sein des différents établissements, notamment :

  • une piscine et une pataugeoire,
  • un mini toboggan pour les petits et un grand toboggan pour les adeptes de sensations fortes,
  • des terrains multisports,
  • des tables de ping-pong,
  • des terrains de pétanque,
  • des aires de jeux pour enfants.

De nombreuses animations sont organisées en journée et en soirée. Les adultes peuvent participer à des soirées à thèmes ou à des karaokés. Afin d’occuper les ados, les équipes de l’établissement organisent souvent des tournois sportifs, des soirées festives et dansantes, etc. Concernant les tout-petits, laissez-les s’amuser avec des jeux d’éveil et de découverte, en s’adonnant à la chasse au trésor ou en assistant à des ateliers créatifs. Des moments de détente sont aussi de mise après une journée sportive. Profitez des offres bien-être en accédant au sauna. En dehors des campings, il est également possible de pratiquer des activités nautiques tels que le paddle, le jet-ski, le kitesurf, la voile, etc.

Un voyage enrichissant pour les amoureux de la nature

La Charente-Maritime est entourée d’îles splendides, avec une biodiversité marine et terrestre exceptionnelle. Son magnifique littoral de 463 km de long, dont une grande partie est restée sauvage, vous invite à des moments d’évasion et de découverte insolites. Le paysage à l’intérieur des terres est changeant avec des dunes de sable recouvertes de pinèdes, des vignobles, des villages et des monuments historiques. Il y a de quoi satisfaire la curiosité des randonneurs.

Pour ceux qui souhaitent partager leur passion pour la nature avec leurs enfants, il existe un grand nombre de circuits natures, à parcourir à pied ou à vélo.

littoral Charente-Maritime vacances

Partez à la découverte des sites remarquables

Depuis plus de 45 ans, le département de la Charente-Maritime adopte une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles. La visite de ces sites permet à vos enfants d’apprendre les gestes à adopter pour protéger l’environnement.

Une escapade sur l’île de Ré vous mène à la découverte de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Situé à l’intérieur d’une grande baie presque fermée, le site accueille des milliers d’oiseaux et abrite une grande diversité de plantes.

Du côté de la pointe de Suzac, au sud de Royan, vous pouvez arpenter les chemins du parc de l’Estuaire. Une visite guidée vous y est proposée pour découvrir le site de manière ludique avec vos enfants. Profitez de la vue panoramique sur l'embouchure de l’estuaire de la Gironde et au bout, sur le grandiose phare de Cordouan. Plus au sud encore se trouve le port de Vitrezay. Profitez des activités en famille proposées visant à mieux comprendre la nature : pêche au carrelet, balade en calèche, etc.

Une occasion de vous approcher des animaux

Ce n’est pas un secret, les enfants sont fascinés par les animaux. Les fermes pédagogiques et parcs animaliers de Charente-Maritime regroupent des animaux sauvages et domestiques dans des espaces protégés et accueillants. Visitez-les et faites plaisir à vos enfants. Vous avez le choix de voir :

  • des reptiles (serpents, caméléons, alligators, etc.) au sein de Planet Exotica à Royan,
  • des animaux exotiques comme des autruches, des chameaux ou des lamas dans la ferme de Magné,
  • des animaux marins en provenance du monde entier (poissons colorés, tortues de mer, requins, etc.) à l’aquarium de La Rochelle,
  • des primates, des carnivores, des mammifères et des espèces du monde dans le parc zoologique de la Palmyre, situé non loin de Royan.

De nombreuses familles visitent la Charente-Maritime pour le plaisir de voir de plus près les animaux dans un espace reproduisant leur milieu naturel. Vos enfants auront l’opportunité de caresser les bêtes, avec bienveillance, évidemment !

Une destination riche en découvertes historiques

La Charente-Maritime est un département français riche d’une histoire passionnante, à découvrir avec les différents monuments historiques qui y sont conservés. Parmi les sites qui ont marqué l’histoire, ne manquez pas :

  • le paléosite de Saint-Césaire, l’occasion de plonger dans la Préhistoire et de découvrir le squelette d’une néandertalienne âgé de 34 000 ans,
  • l’arc de Germanicus et les Arènes témoignant de l’histoire gallo-romaine dans le territoire saintongeais,
  • le vieux port de La Rochelle avec ses imposantes forteresses de l’époque médiévale,
  • le château fort de Saint-Jean d’Angle, près de Rochefort, pour en savoir davantage sur le Moyen-Âge.

Selon le ministère de la Culture, il existe plus de 800 monuments historiques en Charente-Maritime. Au cours de visites guidées, vous en apprendrez davantage sur les histoires contenues dans chaque édifice. Ils vous transportent momentanément vers des époques anciennes et fascinantes. Des animations pédagogiques et des reconstitutions sont organisées dans les parcs et les musées pour aider les enfants à mieux comprendre l’histoire.

En conclusion

La Charente-Maritime attire particulièrement les familles souhaitant s’évader, se ressourcer et se constituer des souvenirs forts ensemble. Ce choix s’explique par l’accessibilité des campings, idéaux pour des vacances en famille. D’ailleurs, les offres sont très compétitives, sans pour autant affecter le confort ni la qualité des services. Les acteurs touristiques locaux utilisent quant à eux des techniques plus attractives et ludiques pour faire découvrir aux visiteurs les richesses naturelles, culturelles et historiques du département.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été


pub