Visiter la Touraine en famille : comment en faire la meilleure expérience ?

Visiter la Touraine en famille

À l’ouest de France, la Touraine est une région historique avec un patrimoine touristique exceptionnel. Elle est subdivisée en trois départements : l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. En prenant le large pour cette destination, vous découvrez un magnifique territoire beau et accueillant.

La Touraine est prisée pour ses splendides châteaux, pour la beauté de son paysage naturel et pour son riche patrimoine culturel. Visiter la Touraine en famille est une excellente option pour les vacances. Elle offre un espace agréable pour le repos, la distraction et la découverte.

Cette destination est idéale aussi bien pour les petits que pour les grands. Profitez de bonnes indications pour faire la meilleure expérience d’un séjour en famille à la Touraine !

Les hébergements

L’hébergement est primordial dans tous les projets de vacances et de tourisme. Après des journées pleines d’activités et de visites, il est essentiel de disposer d’un espace agréable pour se reposer et se restaurer. Des gîtes en plein air aux confortables chambres de châteaux ou d’hôtels, vous avez une multitude de choix pour votre logement en Touraine.

Les campings

Les campings sont l’une des principales options d’hébergement à adopter pour visiter la Touraine en famille. Ils permettent aux amateurs de vacances en plein air de satisfaire leur besoin de nature. Vous profitez de séjours paradisiaques avec les meilleurs campings situés en Indre et en Loire.


Avec des chalets, des gîtes, des piscines, des parcs, des pataugeoires des terrains de sport notamment, d’excellentes commodités vous sont offertes.

Les châteaux d’hôtels

Les châteaux d’hôtels sont également une excellente option d’hébergement. Ils sont spacieux et majestueux offrant des ambiances et des cadres raffinés. Les chambres sont équipées avec les meilleurs accessoires. Il s’agit notamment de linges doux et confortables, de matériels pour enfant et de cheminée.

Ces établissements offrent généralement un accès gratuit, illimité et de grande qualité à la connexion internet. Les châteaux d’hôtels sont aussi dotés de piscine et de parcs verdoyants. Cette solution d’hébergement est idéale pour visiter la Touraine en famille. Vous pourrez vous tourner vers des hébergements encore plus originaux à la Touraine.

Les visites insolites

L’immense diversité des espaces et des lieux insolites de la Touraine est l’une de ses particularités. Vous avez un large choix de visites insolites pour agrémenter votre séjour et le rendre inoubliable.

Commencez votre séjour en Touraine par la visite des comédiens-coureurs. Avec un langage, des habitudes et des mœurs aux goûts insolites, ils offrent des mises en scène très ludiques. Rendez-vous à Sainte Maure pour des journées d’humour et de fou rire !

À Sainte Maure, profitez également des gyropodes pour une balade à travers tout le Val de Loire. Le gyropode ou Segway est un engin électrique muni de deux roues. Il se conduit debout. Découvrez une méthode insolite d’utiliser cet engin à la Touraine. Cette expérience est authentique, ludique et écologique. Elle est plus belle étant vécue en famille.

Située au cœur de la ville de Tour, la sacrée tour de Charlemagne est l’un des rares vestiges de la Basilique Saint-Martin détruite en 1797. Cette tour érigée depuis le 12e siècle offre une vue panoramique idyllique. Avec sa hauteur de 50 mètres, il faut monter 248 manches pour atteindre son sommet. N’hésitez pas à participer en famille aux visites nocturnes de ce monument historique.

La visite du chêne de Cheillé à faire en famille est aussi une activité insolite. Cet arbre encore appelé le miraculeux chêne de Cheillé pousse dans les murs d’une église. Il est vieux de plus de deux siècles avec une hauteur de 12 mètres. Cet arbre garde une impressionnante solidité malgré le temps.

Visiter la Touraine en famille permet de contempler ce miracle de la nature de l’intérieur ou de l’extérieur de l’église. Profitez également des campings de rêve dans le Centre pour un séjour inoubliable.

Les châteaux

La région de la Touraine est aussi caractérisée par une multitude de beaux châteaux. Plus ludiques que les cours d’histoire, ces édifices impressionnent les personnes de toutes les tranches d’âges. Parcourir ces splendides monuments permet de se plonger dans les merveilleuses histoires ayant marqué la ville.

Le château de Clos Lucé

clos amboise

Le château de Clos Lucé encore appelé maison de Léonard de Vinci est un château très connu pour avoir abrité le célèbre peintre. On y retrouve d’ailleurs ses chefs d’œuvres. La Mona Lisa est l’une des plus captivantes. Le château de Clos Lucé offre une excellente occasion de découvrir les magnifiques œuvres de Vinci.

Dans cet édifice, vous pourrez également visiter la chambre occupée par le célèbre peintre. En choisissant de visiter la Touraine en famille, vous pouvez également découvrir la chapelle Saint-Hubert ou faire une promenade dans le parc sur les pas de Léonard de Vinci.

Le château royal d’Ambroise

Chateau in Amboise

En bordure de la vallée de la Loire, ce lieu était une résidence royale entre le 15e et le 19e siècle. Il a accueilli de nombreuses célèbres personnalités de la France et du monde. C’est le cadre idéal pour avoir une expérience classique du luxe français.

Parcourez ses jardins et balcons. Contemplez la Loire et profitez de la paradisiaque vue qu’elle offre. Le château royal d’Ambroise est un monument à visiter absolument !

Le château de Chenonceau

château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est construit sur le point de la rivière du Cher. Le château doit son nom au petit village situé à proximité. Encore appelé, château des Dames, il est très connu pour la beauté de ses jardins. De nombreuses héroïnes comme Catherine de Médicis et Diane de Poitiers y ont vécu.

Ce lieu fut le siège d’un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Le château de Chenonceau est une forteresse avec une incroyable histoire.

Le château de Fontainebleau

château de Fontainebleau

Comme le château royal d’Ambroise, cette splendide bâtisse était une résidence royale pendant près de huit siècles. Elle contient près de 1500 chambres et plus de 130 arcs de jardins et parcs. Vous y trouvez le trône de Napoléon, le lit de Marie-Antoinette et de nombreux autres v

estiges. Ne manquez surtout pas les galeries, les chapelles et les appartements du château de Fontainebleau riche en histoire.

Les activités

Il existe de nombreuses activités à faire en famille en visite à Touraine. Les sorties et les visites touristiques sont les premières options d’activités à mener. La région regorge bien d’une multitude de monuments et de sites touristiques. Elle offre une aubaine pour toucher du doigt les leçons d’histoire.

Les randonnées sont également une excellente option d’activité à faire à Touraine. La région contient plus d’une cinquantaine de boucles pour des randonnées à vélo seul ou en famille. Comme autres activités à faire en famille, il y a la possibilité de prendre un bain à la piscine ou de faire un pique-nique en jardin.

Visiter la Touraine en famille est une sublime occasion de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons. C’est une excellente destination pour vos prochaines vacances !

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été


pub