Site logo

Que voir à Fort-de-France ?

location voiture aéroport fort de france

Fort-de-France est située à l’ouest de l’île de la Martinique. Elle se trouve le long de la mer des Caraïbes et contient des maisons coloniales avec des balcons en fer. La ville est célèbre pour ces types de bâtiments.  Voici une liste des lieux à visiter lors de votre séjour à Fort-de-France.

Visiter Fort Saint Louis

Le Fort Saint-Louis, également appelé Fort Royal, est situé sur un promontoire rocheux près de Fort-de-France. Érigée dans les années 1600, cette forteresse servait à la défense de la Martinique. La Marine française conserve son caractère militaire en raison de l’utilisation continue de ce bâtiment. Au fil des siècles, il a abrité le commandement de la marine des Antilles.

Vous pouvez organiser une visite guidée pour visiter le Fort Saint-Louis si vous le souhaitez. Cela vous permettra de vous promener dans les allées et les bastions du fort pendant plus d’une heure. La baie de Fort-de-France offre une vue grandiose. De nombreuses iguanes se sont installés dans le fort et sont devenus une source de plaisir pour les touristes.

Pour les visites guidées, rendez-vous au kiosque d’information touristique de la place de la Savane. Le site est réservé aux adultes, car il est interdit aux enfants de moins de 6 ans. L’entrée coûte 4 € par visite pour les 6 à 14 ans ou 8 € pour les adultes. C’est une attraction incontournable. Pour vos déplacements, la location de voiture est nécessaire. Le meilleur endroit pour l’effectuer demeure l’aéroport. La location voiture à l’aéroport de Fort-de-France, une alternative plus sûre.

bibliothèque Schoelcher

La bibliothèque Schoelcher

Victor Schoelcher, éminent abolitionniste, a fondé la bibliothèque Victor Schoelcher à côté du Fort Saint-Louis. Il voulait que la bibliothèque soit accessible à tous, sans limites, c’est pourquoi il a légué sa collection de livres au XIXe siècle.

De nombreux livres et documents anciens ont été perdus dans l’incendie de Fort-de-France en 1890. Un exemplaire signé du livre de Victor Hugo intitulé Les Misérables est encore visible sur le site. L’attraction principale de cette bibliothèque est son architecture fantastique conçue par Henri Picq. Depuis 1993, ce site est classé monument historique.

Découvrir le musée départemental de la Martinique

Avant l’arrivée des colons, découvrez la civilisation et l’histoire amérindiennes de la Martinique sur 3 étages de ce musée. Le musée présente également des collections historiques de la Martinique situées sur le même trottoir que la bibliothèque. 

Le musée est installé dans l’Intendance Militaire de 1898 ; il présente des expositions temporaires qui se renouvellent généralement au rez-de-chaussée. Le premier étage contient des expositions liées aux fouilles de sites archéologiques. Le deuxième étage présente des expositions liées à des objets ethnographiques. Avec un droit d’entrée de 4 euros, les visiteurs accèdent à l’histoire de l’île aux fleurs.

La distillerie de whisky « La Favorite »

La petite distillerie familiale de la D13 du Lamentin ne passe pas inaperçue. Depuis 1905, les mains du ranch reproduisent habilement les traditions uniques de fabrication du rhum martiniquais. Il est possible d’explorer le site. Il est accessible au public du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Des panneaux d’interprétation vous expliqueront les différentes étapes de production du rhum. Une séance de dégustation vous sera proposée avec de nombreuses explications sur les différents rhums. Il vous suffira d’effectuer un choix pour emporter une bouteille du magasin en souvenir.

En conclusion

Fort-de-France est une région magnifique présentant de nombreux sites touristiques. Pour rendre vos déplacements plus commodes, rien de mieux que la location de voiture.

Partage

Facebook
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été