Le canoë : une bonne idée d’activité aquatique pour la famille ?

Avec l’arrivée des beaux jours, difficile de ne pas penser aux vacances d’été. Peut-être avez-vous même déjà en tête la destination idéale pour vos vacances en famille. Mais avez-vous pensé aux activités que vous pourriez faire ? Si vous cherchez un moyen de réunir votre famille sur l’eau, pourquoi ne pas vous initier ou vous offrir un perfectionnement en canoë et ainsi créer des souvenirs familiaux mémorables. Imaginez votre tribu embarquer sur des canoës pour une demi-journée, pagayer paisiblement tout en profitant d’une vue panoramique à couper le souffle. Au programme, une belle balade sur des eaux calmes pour admirer de magnifiques paysages. Alors, partant ?

Les avantages du canoë

Toute la famille peut participer à l’aventure

Il n’est pas toujours facile de satisfaire les enfants et les adultes en même temps. Une des raisons pour laquelle le canoë est si amusant est qu’il s’agit d’une activité ouverte aux personnes de tout âge, des plus jeunes aux plus âgées. Ainsi, pour votre prochain week-end en famille, vous pourriez par exemple réserver une sortie en canoë kayak sur Funbooker. Cette activité aquatique plutôt simple et ludique est réputée pour être accessible au plus grand nombre.

Par ailleurs, la pratique du canoë peut également être une porte d’entrée à différentes activités de plein air, activités nautiques et disciplines associées, comme par exemple :

  • – nager,
  • – la rando,
  • – le pique-nique
  • – la location de stand up paddle…

Le canoë est bon pour la santé

Le canoë est un exercice à faible impact physique, ce qui le rend parfait pour ceux qui ne peuvent pas faire d’exercice intense. Il permet de renforcer les muscles des bras, des épaules, du dos et de la poitrine. Naviguer sur des cours d’eau à bord de kayaks est également un excellent exercice cardiovasculaire.

D’autre part, le canyoning constitue pour de nombreuses personnes une activité paisible et méditative en traversant un plan d’eau calme où l’on trouve très peu d’autres personnes. C’est un excellent moyen de s’éloigner du train-train quotidien, de s’imprégner de la nature et de la paix qui vous entourent. Vous rencontrerez très probablement une belle variété d’animaux sauvages durant votre balade en canoë.

Le canoë est une activité qui rapproche de la nature

Le canoë vous rapproche de la nature et de la vie sauvage. Au fil de l’eau, lors de votre descente, vous pouvez prendre le temps d’apprécier la vue, les sons et les odeurs de la nature. Sans compter que la faune et la flore ont tendance à être moins timide ou effrayée en présence de pagayeurs, ce qui vous permet d’observer des animaux que les marcheurs et les cyclistes ont rarement l’occasion de voir.

Faire du canoë kayak fait partie des sports de nature idéals pour se retrouver en pleine nature et profiter de grands espaces préservés que ce soit :

  • – les fleuves et les rivières de France,
  • – les lacs,
  • – les falaises,
  • – les gorges,
  • – ou au sein d’une réserve naturelle.

une sortie canoë kayak avec un enfant

Quelques conseils essentiels pour le canoë

Le canoë pour les débutants

Bien encadré, le canoë n’est pas une activité particulièrement dangereuse. Cependant, les débutants devraient apprendre auprès d’un moniteur ou d’un canoéiste expérimenté. Le fait de connaître les consignes de sécurité et les précautions à prendre vous aidera à prévenir les accidents.

Il existe des clubs de canoë qui proposent des séances d’initiation et des cours de base. Un bon centre nautique propose la location de matériel adapté pour faire du canoë kayak en toute sécurité (pagaies, embarcations, gilet de sauvetage, bidon étanche, etc.).

Le canoë avec les enfants

La location de canoë kayak avec des enfants peut être une expérience inoubliable pour toute la famille. Mais attention à ce que ce rapprochement formidable ne se transforme pas en un véritable cauchemar. Avant de commencer votre voyage aquatique, fixez les règles pour les enfants. Si vous définissez au préalable des attentes claires pour chaque enfant, l’expérience de ses vacances en famille se déroulera certainement avec plus de sérénité. Voici les règles à suivre pour faire du canoë avec les plus jeunes :

  • – Ne pas se tenir debout dans le canoë.
  • – Il n’est pas recommandé de se pencher sur le côté du canoë.
  • – Restez à votre place/siège désigné(e).
  • – Appliquez régulièrement de la crème solaire.
  • – Les gilets de sauvetage doivent rester attachés en tout temps.
  • – Savoir-nager est bien évidemment un prérequis essentiel.

Enfin, pour plus d’informations sur cette activité nautique, n’hésitez pas à visiter le site de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été
Booking.com


pub