Si vous êtes en séjour à Toulouse, ce serait dommage de rester enfermé. En effet, la ville renferme d’innombrables lieux et endroits à visiter. D’ailleurs, il est assez improbable de parcourir quelques mètres sans tomber sur un monument ou un incontournable de la ville de Toulouse.
Sommaire
ToggleComment se rendre à Toulouse ?
Si vous préparez votre voyage et que vous demandez le meilleur moyen pour vous rendre à Toulouse, sachez que vous avez du choix en la matière. Selon votre préférence, vous pouvez y aller en avion, en voiture, en bus ou en train en fonction de votre point de départ.
- Si vous voulez prendre le temps de profiter du paysage tout en étant confortablement installé, alors optez pour le train pour vous rendre à Toulouse. Beaucoup de trains sont très rapides de nos jours et c’est également l’un des moyens les plus écologiques pour voyager.
- Le bus ou le covoiturage représentent des moyens abordables pour aller à Toulouse.
- Vous pouvez aussi y aller en avion.
À titre d’exemple, si vous habitez en Corse précisément à Figari et que vous souhaitez passer un weekend à Toulouse, il vous suffira de réserver un vol Figari – Toulouse. Pour bénéficier d’un tarif abordable, vous pouvez faire votre réservation hors saison ou le faire bien à l’avance. N’hésitez pas à réserver votre hôtel à l’avance aussi en vérifiant la meilleure période pour avoir des tarifs intéressants.
Les endroits à visiter à Toulouse
Il faudra bien plus qu’un weekend pour découvrir les merveilles de la ville de Toulouse. Cependant, vous aurez quand même le temps d’admirer bon nombre d’incontournables avant votre départ.
La place du capitole
Il s’agit de l’hôtel de ville et il impressionne tous les visiteurs en raison de sa superficie impressionnante. Le Capitole représente l’un des plus importants de Toulouse. Il abrite un théâtre et il est possible de se balader sur le vaste espace qui constitue la place du Capitole. Son centre est marqué par une grande croix occitane en bronze plantée dans le sol.
La rue Alsace-Lorraine
Il s’agit d’une vaste rue piétonne bordée de boutiques appartenant à de grandes enseignes. C’est le meilleur endroit à Toulouse pour faire du shopping et dénicher toutes sortes d’articles. C’est sur la rue Alsace-Lorraine que vous pourrez admirer la vieille construction appartenant au journal de la Dépêche. Sa particularité est sa façade qui est complètement réalisée en mosaïque art déco. Mieux, si vous êtes un peu curieux et que vous vous approchez de plus près, vous remarquerez que sur les mosaïques, vous pourrez lire toutes les rubriques que le journal la Dépêche a eu à traiter par le passé. Notons que Toulouse est une ville moderne où l’on ressent la présence de l’art déco par petite touche dans toute la ville.
La rue du Taur
En empruntant cette rue, vous plongerez dans l’ambiance toute chaleureuse de la ville de Toulouse. Découvrez l’église Notre-Dame-du-Taur qui attire de nombreux visiteurs. Elle possède un haut clocher-mur très particulier. Poursuivez votre chemin et vous finirez par voir apparaître le somptueux clocher de la Basilique Saint-Sernin.
Le marché couvert Victor Hugo
C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour découvrir les spécialités culinaires de la région et de la ville en particulier. Que vous soyez un gastronome ou tout simplement un gourmand, il y a de quoi satisfaire tous les palais. Vous découvrirez dans le marché couvert Victor Hugo, des fromageries, des boulangeries, de l’épicerie fine, et tu sais. Trouvé également beaucoup de restaurants de toutes sortes, qui s’approvisionnent directement au niveau du marché. Vous y goûterez des repas concoctés avec des produits de saison et surtout des produits frais. Pour goûter à ces mets typiquement toulousain et régional, il suffira de vous rendre au 1ᵉʳ étage de ce marché couvert.
La basilique saint-Sernin
Elle a été conçue au 11ᵉ siècle et est issue de l’architecture romane. Toutefois, le haut de la basilique est gothique, ce qui donne à l’ensemble un aspect unique. Cette basilique fait partie des plus connues de la ville de Toulouse. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur ce qui vous permettra d’admirer les 260 chapiteaux sculptés. Il y a par ailleurs de splendides armoires reliquaires exposées dans l’église et qui participent à sa renommée. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième église à avoir en sa possession autant de reliques après le Vatican.
Rue des changes et rue Saint-Rome
La ville de Toulouse à de belles choses à montrer et ses rues également comme celle de la rue Saint-Rome. Cette dernière constitue la plus ancienne que vous trouverez à Toulouse et cela se remarque à travers son architecture unique et très attrayante. Cet endroit est propice pour de petites balades, vous aurez le temps d’admirer de très belles façades qui semblent sorties d’un autre temps.
La basilique Notre-Dame-de-la-Daurade
Attention à ne pas manquer cette église. En effet, elle n’est pas très remarquable de sa position. Il est donc fort possible de passer devant sans s’en rendre compte. La basilique Notre-Dame de la Dorade est assez discrète en extérieur. Cependant, une fois que vous l’avez remarqué et que vous pénétrez à l’intérieur, vous remarquerez qu’il s’agit d’une remarquable construction réalisée au 5e siècle, rien que ça ! De plus, cette basilique abrite la statue d’une Vierge noire. Il faut savoir que ce sont des robes de grand couturier français qui habillent la Vierge noire de la basilique Notre-Dame de la Daurade. Chaque 15 jours, le soin est pris de lui changer de tenue.
Espaces verts et jardins
Toulouse se veut une ville verte et c’est dans cette optique que vous découvrirez à la sortie du quartier Saint-Étienne, les jardins de la ville. Vous y verrez plusieurs espaces verts qu’il est possible de rejoindre grâce à des passerelles pour piétons. Découvrez ainsi le Jardin Royal, le jardin du Grand Rond, le Jardin des Plantes. La nature est maîtresse de cet endroit et il est fréquent de voir des personnes en balade ou en train de savourer un pique-nique lorsque les intempéries le permettent.
Conclusion
Toulouse est une nouvelle ville française située en Haute-Garonne. Vous pouvez y aller le temps d’un weekend pour découvrir ses merveilles et vous imprégner de l’ambiance chaleureuse de cet endroit.

Hello,
Moi c’est Valérie, maman de 2 garçons de 10 et 12 ans et passionnée de voyage et de découverte.
J’en avais assez de passer mon temps à chercher les destinations idéales pour les vacances alors j’ai décidé d’aider d’autres parents comme moi à trouver des conseils et des astuces pour partir en vacances famille.
