Vacances avec les grands-parents, 10 conseils essentiels

Planifier les vacances avec les grands-parents

Qu’il s’agisse d’une réunion de famille avec plusieurs branches de votre arbre généalogique ou simplement de vos vacances en famille avec un ou deux grands-parents, je peux vous dire par expérience que les voyages multigénérationnels sont une excellente façon pour les familles de créer des liens et des souvenirs, surtout quand ils sont bien préparés. Si vous planifiez déjà des vacances en famille avec vos grands-parents, ou si vous commencez tout juste à y penser, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les pièges courants des voyages multigénérationnels et planifier vos meilleures vacances avec vos grands-parents.

1. Soyez honnête au sujet de vos attentes

Si, au moins un dixième de la raison pour laquelle vous envisagez de prendre des vacances avec les grands-parents est attribuable au fait que vous pensez profiter de leurs services pour la garde des enfants, vous devez impérativement en discuter entre vous. En effet, il serait plus convenable de définir au préalable les moments et les autres détails de la garde.

Croyez-le ou non, tous les grands-parents ne veulent pas passer leurs vacances à garder leurs petits-enfants. N’oubliez pas de leur dire à l’avance si vous espérez sortir avec quelqu’un, faire de la plongée avec tuba ou simplement dormir le matin sans que les enfants vous sautent dessus. Demandez-leur également quels projets spéciaux ils aimeraient entreprendre pendant vos vacances.

2. Une question d’argent ?

Les budgets de vacances peuvent être très différents entre les grands-parents et la famille avec de jeunes enfants. Établissez une fourchette de prix qui conviendra à chacun d’entre vous avant d’entrer dans les détails (parfois émotionnels) de l’endroit où vous aimeriez passer vos vacances et du coût qu’il pourrait vous en coûter pour y arriver.

Si vous couvrez la totalité ou une partie des frais de vacances d’un grand-parent, indiquez clairement s’il s’agit d’un cadeau ou si vous attendez une garde d’enfants en retour, ou même le pardon d’un accident de voiture familiale à l’école secondaire, etc.

Si un grand-parent paie la note pour les vacances de votre famille, en tout ou en partie, dites clairement que vous comprenez ce qu’il en coûte de vous inclure tous et combien vous appréciez le geste.

3. Planifiez les activités que vous ferez ensemble et séparément

N’attendez pas de vous enregistrer pour découvrir que les grands-parents ont leur propre itinéraire de vacances, et qu’ils ont hâte de vous voir, avec vos enfants, au dîner. De même, ne prenez pas le risque d’offenser des parents qui pourraient être choqués d’apprendre que vous aviez l’intention de passer une partie de vos vacances sans eux.

C’est beaucoup mieux de réaliser vos souhaits au grand jour avant de risquer de vous vexer ou de vous retrouver avec des billets de théâtre coûteux pour deux personnes que vous pouvez maintenant offrir à vos beaux-parents, accompagnés d’humbles excuses.

4. Soyez réalistes sur ces repas qui font économiser de l’argent

Si vous détestez cuisiner autant que votre belle-mère, avouez-le avant de vous condamner à une semaine de « vacances », et faites un plan de match sur la façon dont vous pouvez partager et sous-traiter, au moins certaines parties du travail à l’avance.

Par exemple, est-ce que quelqu’un d’autre dans la famille aime faire des barbecues, des crêpes fabuleuses ou a le don de faire des pizzas lancées à la main ? Si c’est le cas, confiez-leur la responsabilité d’au moins un repas pendant vos vacances.

Et quand tout le reste échoue, n’oubliez pas : la livraison de pizzas est disponible dans pratiquement tous les pays, même dans la plupart des hôtels et stations balnéaires.

5. Prenez la sécurité au sérieux, sérieusement

Des vacances avec un bébé ou un tout-petit dans un endroit peu familier et non à l’épreuve des enfants peuvent déjà présenter suffisamment de dangers en l’état actuel des choses.

Lorsque vous combinez des distractions supplémentaires pendant les visites avec des parents qui n’ont pas l’habitude de constamment surveiller les tout-petits et penser à leurs besoins et de leurs caprices, cela peut transformer vos vacances multigénérationnelles en cauchemar multichaotique.

Parlez à l’avance des problèmes de sécurité, apportez les articles temporaires de sécurité pour enfants que vous pouvez et louez d’autres articles qui peuvent être utiles (comme une barrière de sécurité, par exemple).

6. Choisissez une destination où il y en a pour tous les goûts

Bien que les grands-parents soient heureux de se joindre à vous pour le premier voyage de Junior au Royaume magique, ils peuvent en finir avec l’endroit après le premier jour, et tout le temps passé debout là-bas.
Les centres de villégiature et les croisières familiales tout compris peuvent être un moyen sûr d’obtenir des attractions et des activités intégrées pour tous les âges. Si le camp pour enfants ou la garderie fonctionne avec vos enfants, vous pourrez profiter de vos vacances en leur confiant votre bébé, afin de ne pas dépendre uniquement des grands-parents.

7. Choisissez des logements qui seront dans la zone de confort de chacun

Voyager avec les grands-parents, comme les jeunes enfants, est très différent d’une escapade en solitaire ou en couple.

Et tandis que s’aventurer hors de la piste touristique pour dormir avec une araignée de la taille d’une main au plafond et des crabes nocturnes entrant par le drain de douche peut être tolérable pour une grand-mère, une autre peut préférer une location vacances qui est beaucoup moins rustique et avec moins de geckos dans les rideaux. Même s’ils ont moins d’histoires à raconter par la suite.

Rappelez-vous simplement que lorsque tout le monde dort bien, mange bien et n’a pas peur d’utiliser la plomberie, tout le monde est beaucoup plus susceptible de profiter des vacances intergénérationnelles ensemble.

Dans l’attente enthousiaste de montrer le Costa Rica à trois générations de ma famille, j’ai en quelque sorte planifié deux jours avec plus de 6 heures de conduite. Une aubaine que conduire au Costa Rica n’est pas ennuyeux….

8. Ne rendez pas votre famille folle avec des vacances qui exigent plus de conduite

Que vous arriviez à destination en voiture, en avion, en train, en ferry, à cheval ou en canot, choisissez un endroit qui ne nécessite pas de conduite pour profiter de votre séjour.

En effet, le chargement et le déchargement de la voiture, la recherche d’espaces de stationnement et peut-être la négociation de la circulation sont des moyens indésirables pour les grands-parents et les petits-enfants de passer des vacances en famille. De plus, le prix de la location d’une voiture augmente lorsque vous passez de 5 places économiques au monospace (et dans des destinations comme Hawaii et partout en Europe, vous allez surtout sentir le kilométrage chaque fois que vous passez à la pompe).

Visez une plage, un lac, une forêt ou même une destination urbaine où vous pouvez faire ce que vous voulez sans avoir besoin d’une voiture.

9. Obtenez une belle photo de groupe pendant vos vacances

Il est facile de s’occuper des visites, des activités et du suivi des enfants en vacances, alors prévoyez de prendre une photo de groupe à un moment donné de votre voyage. Que vous fassiez appel à un photographe professionnel ou que vous fassiez confiance à votre appareil photo et à votre trépied, votre photo de trois générations (ou plus !) ne deviendra que plus précieuse dans les années à venir, sans compter qu’elle sera très belle à la prochaine carte de Noël de grand-mère.

Astuce : Pour des résultats d’apparence professionnelle, optez pour un code vestimentaire facile à suivre pour tous. Des chemises blanches de toutes sortes, des jeans et des pieds nus ont très bien fonctionné pour nous. N’oubliez pas d’apporter votre minuteur d’appareil photo et votre trépied. Le mode « rafale » pour obtenir plusieurs photos en quelques secondes à plat et répéter est à adopter, il y en aura forcément une sans qui sera parfaite.

10. Rappelez-vous que les tout-petits ne sont pas les seuls à être irritables

Lorsque vous planifiez des vacances avec vos grands-parents, vos parents et vos petits-enfants sous un même toit, assurez-vous que chacun aura le temps d’arrêt dont il a besoin. Qu’il s’agisse d’une sieste pour Junior ou d’un petit somme pour grand-père, d’une promenade tranquille sur la plage pour maman ou d’une sortie shopping souvenir pour grand-mère, il est primordial que chacun puisse y trouver du plaisir.

De plus, gardez beaucoup de collations santé à portée de la main pour aider à garder la glycémie à distance et les niveaux d’énergie à leur niveau optimal pour toutes les visites à faire, et tous les souvenirs à se faire.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Newsletter