Panne d’inspi pour vos prochaines vacances : découvrez les Côtes d’Armor

Les grandes vacances s’approchent et vous ne savez pas vraiment où aller. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à vous en faire. Les Côtes d’Armor ont actuellement le vent en poupe et sont une référence sûre. Vous rêvez d’un séjour dans un cadre verdoyant bordé de plages paisibles et de caps sauvages ? Alors, n’hésitez plus à embarquer toute votre famille dans cette région authentique de Bretagne.

Les Côtes d’Armor : un endroit idéal pour les vacances

Ce n’est donc pas pour rien que le département des Côtes-d’Armor est le plus visité de Bretagne. Cette région de l’ouest de la France représente la destination idéale pour passer des vacances inoubliables. Elle regroupe sans aucun doute les plus beaux sites touristiques que vous pourrez retrouver au nord de la Bretagne. C’est un havre de paix qui regorge de merveilleux paysages marins et d’innombrables richesses naturelles qui ravissent les amateurs de nature. Chaque année, des milliers de visiteurs débarquent du monde entier pour découvrir les merveilles que recèlent ces terres bretonnes dont le charme et la beauté sont un appel à l’aventure et au plaisir. Dinan, l’île de Bréhat, la vallée de la Rance, la côte de granit rose ou le lac de Guerlédan sont autant de sites à voir et à revoir que vous aurez le plaisir de visiter en famille durant votre séjour dans la région.

Vous pouvez partir en vacances en Côtes-d’Armor dans une location de maison de vacances afin de profiter pleinement de cette région. Cette option, en plus d’être économique, vous permet de trouver un type de logement qui répond à vos goûts, dans un environnement qui vous correspond. C’est aussi la meilleure alternative si vous souhaitez séjourner dans un cadre éloigné des sites surpeuplés et des lieux trop fréquentés.

Par ailleurs, la région offre une diversité d’activités. Qu’il s’agisse de plaisance, de sports nautiques, de balades, de sorties en ville ou de visites touristiques, vous aurez le choix. Si vous appréciez particulièrement le calme et le naturel, certaines adresses de la contrée comme la cité médiévale de Dinan ou la côte d’émeraude sauront pleinement vous combler.

Les Côtes d'Armor

Comment trouver un logement pour les vacances dans les Côtes d’Armor ?

Pour vivre des vacances inoubliables dans les Côtes d’Armor, il est important de trouver le logement adéquat qui répondra à votre goût ainsi qu’à vos besoins de confort et de bien-être. En ce sens, plusieurs options s’offrent à vous. Entre les chambres d’hôtel, les appartements, la maison d’hôtel, le gîte ou la villa, c’est à vous de définir le type d’hébergement qui vous convient. Après cela, vous pourrez alors vous tourner vers les plateformes de location et de réservation en ligne.

Bien qu’il existe une réelle diversité d’options en matière d’hébergement pour les vacances dans les Côtes d’Armor, toutes ne vous seront pas forcément profitables sur le plan du confort et des finances. Généralement, il est recommandé pour cette expérience d’opter pour une location de vacances entre particuliers. C’est en effet un choix idéal pour profiter d’un cadre agréable et surtout économique pour votre séjour. En comparaison avec la location d’une villa ou d’une chambre d’hôtel, ce type de logement ne vous coûtera presque rien, et vous permettra de répondre pleinement à votre besoin d’évasion et de relaxation. Les maisons louées entre particuliers sont souvent très bien équipées. Vous pouvez donc voyager léger pour vous y rendre. De plus, ce sont des habitations confortables et paisibles qui donnent l’impression d’être chez soi.

Si votre choix est fait et que vous recherchez une location de maison de vacances dans les Côtes d’Armor, tournez-vous simplement vers un site qui rassemble les annonces de particuliers souhaitant louer leur logement aux touristes ou aux vacanciers de passage dans la région. Vous pourrez ainsi parcourir plusieurs offres et choisir alors entre les mobil-homes, les appartements de vacances, les gîtes, les chalets et les maisons entièrement meublées qui se présenteront à vous. Enfin, les maisons avec vue sur mer sont un beau moyen de profiter des vacances au bord de l’eau.

Que manger dans la région ?

Dans cette contrée, comme ailleurs en Bretagne, vous n’aurez aucun mal à trouver des spécialités bretonnes. En clair, un vrai festin de délices gustatifs vous attend pour les vacances. Que ce soit pour les entrées, le plat de résistance ou les desserts, vous ne manquerez pas d’être comblé.

En entrée, laissez-vous tenter par des spécialités incontournables de la région : le plateau de fruits de mer et le pâté Hénaff. Le premier est un plat composé de poissons locaux accompagnés des meilleurs crustacés tels que le tourteau, les palourdes, la crevette ou encore l’araignée. Le second est une véritable institution dans les Côtes d’Armor, une recette en conserve que les locaux adulent particulièrement. Il est composé de fumet, de viande de porc, de foie de porc, d’épices et de sel de Guérande.

Côté plat résistance, les plats les plus en vue sont :

  • La galette de blé noir, une recette incontournable de la région qui se décline en deux versions (la galette complète et la galette saucisse) ;
  • Le kig-ha-farz, un plat savoureux composé de plusieurs ingrédients qui signifie « viande et far » en breton ;
  • La coquille Saint-Jacques, est la star des Côtes d’Armor, vous pourrez la déguster avec des cocos de Paimpol, autres spécialités du terroir.

Pour ce qui est du dessert, voici les recettes incontournables qu’il ne faut pas manquer de déguster :

  • Le kouign-amann ;
  • Les crêpes de froment ;
  • Les palets bretons ;
  • La croûte à thé ;
  • Et l’incontournable far breton.

Les restaurants, les pâtisseries et les stands de spécialités locales ne manquent pas. Sur internet déjà, vous pourrez dénicher les meilleures adresses.

Quelques faits amusants sur cette jolie région de Bretagne

Quand on évoque les Côtes d’Armor, de drôles d’anectodes nous viennent aussi à l’esprit.

Tout d’abord, on se rappelle cette histoire de massacre à la tronçonneuse qui en a fait rire plus d’un. En effet, en août 2015, un couple de Saint-Quay-Portrieux qui revenait des vacances a découvert avec stupeur que les arbres de leur jardin avaient tous été tronçonnés. Qui était l’auteur d’un tel acte ? Un voisin. Pour justifier son comportement, ce dernier a affirmé que sans les arbres, il pouvait à présent profiter d’une belle vue sur la mer.

À part ce fait, un autre vient nous rappeler que les habitants des Côtes d’Armor ont un sens de l’humour vraiment particulier. Le 1er décembre 2015, une annonce bien singulière provenant de la région est apparue sur le site de vente leboncoin.fr. Un homme bien résolu souhaitait vendre la voiture incendiée de ses beaux-parents et cherchait un acheteur. L’humour et le sens de la dérision, comme vous pouvez le constater, ne manquent pas aux habitants de la région.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été
Booking.com


pub