Comment voyager sereinement en avion ?

Voyager en avion est peut-être une source d’adrénaline pour certains, mais peut aussi être stressant pour ceux qui ne sont pas habitués. Le moment du décollage, les éventuelles turbulences une fois dans les airs ainsi que la peur d’un accident sont surtout les choses qui angoissent les voyageurs. Or, l’avion est un moyen de transport plus sûr et plus rapide que la voiture ou le train, surtout si le trajet est long. Pour vous aider à surmonter votre inquiétude, découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour voyager plus sereinement en avion.

Réservez un parking proche de l’aéroport

Tous les automobilistes savent qu’il ne faut pas garer son véhicule n’importe où, surtout si l’on s’absente pendant plusieurs jours. La question du parking est parmi celles qui se posent souvent avant un départ en avion. Le stationnement dans l’enceinte de l’aéroport est connu pour être très coûteux et il le deviendra davantage si vous dépassez la durée limite. Pour alléger vos soucis avant votre voyage, voici la solution la plus simple pour garer votre voiture : réservez un parking à proximité de l’aéroport.

De cette manière, vous ferez beaucoup plus d’économies : le tarif des parkings aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle est considéré comme l’un des plus compétitifs. Soyez rassuré concernant la sécurité de votre voiture tout au long de votre voyage. Jusqu’à votre retour, le véhicule sera surveillé 24 h/24 et 7 j/7 par le personnel du parking. Si vous le souhaitez, vous pouvez également solliciter des services en plus : contrôle technique, lavage complet, navette aéroport-parking, etc.

Voyager en avion

Arrivez tôt à l’aéroport

Il est recommandé d’arriver tôt à l’aéroport, plus précisément 3 heures avant votre vol. La raison est simple. En arrivant en avance, vous aurez beaucoup plus de temps pour effectuer les démarches requises avant l'embarquement. Vous voyagerez alors plus sereinement, car vous n’aurez pas à affronter la peur de louper votre avion.

Sachez qu’avant même de pouvoir embarquer, les facteurs qui peuvent accentuer votre stress sont nombreux. Le simple fait d’arriver quelques heures plus tôt suffit pour vaincre la plupart d’entre eux. Prévoyez notamment environ 30 minutes de plus pour la durée du trajet entre votre logement et l’aéroport. Il est difficile de prévoir les embouteillages ou si vous devez faire un petit détour sur la route. Ensuite, l’enregistrement de votre billet et de vos bagages sera beaucoup plus rapide si vous arrivez à l’aéroport juste après l’ouverture des guichets puisque vous éviterez la longue file d’attente. Le contrôle de sécurité et le passage devant les détecteurs aux rayons X s’avèrent également chronophages, d’où l’intérêt d’arriver tôt pour ne pas rater l'embarquement.

Veillez à ce que toutes vos affaires soient facilement accessibles

Impossible de voyager où que ce soit sans apporter le minimum de bagages nécessaire. Quand il s’agit de prendre l’avion, il est primordial que vos affaires soient aisément accessibles. Cela facilitera aussi bien votre voyage que le travail des agents de sécurité lors des contrôles avant le vol. Avant de sortir de chez vous, effectuez une dernière vérification de vos documents pour être sûr de ne pas les oublier : pièce d’identité, passeport, visa, carte d'embarquement, certificat de vaccination, etc. Les appareils électroniques seront également détectés et examinés par la sécurité. De ce fait, évitez de les placer au fond de la valise pour que vous puissiez les sortir et les ranger sans aucune difficulté.

Outre l’organisation et l’accessibilité des affaires, pensez également à rendre votre valise aussi reconnaissable que possible. Optez pour celles ayant une couleur moins commune ou accrochez-y un objet pour vous aider à la reconnaître rapidement. Vous éviterez l'embarras de vous tromper de valise ou de ne pas savoir laquelle est la vôtre parmi plusieurs articles identiques.

Gardez vos appareils électroniques chargés

Pendant des années, l’utilisation d’appareils électroniques était interdite en avion parce qu’on pensait que les interférences électromagnétiques perturbaient le pilotage. Du moins, le personnel demandait toujours aux passagers d’éteindre leur téléphone ou de les mettre en mode avion. Avec les avancées technologiques, cela n’est plus obligatoire. Les équipements d’aviation sont si modernes qu’il n’est désormais plus obligatoire de ranger les téléphones durant le vol. Même les pilotes et les hôtesses de l’air utilisent des tablettes pour mener à bien leurs missions respectives.

Vous pouvez utiliser vos appareils électroniques pour vous occuper dans l’avion et ainsi apaiser votre angoisse. Écouter de la musique sur votre téléphone, regarder un film sur votre ordinateur, jouer à un jeu vidéo sur votre console portable ou encore lire un e-book sur votre tablette ou votre Kindle sont autant de distractions possibles. Veillez donc à bien les charger avant votre départ.

Apportez des en-cas et de l’eau

Le voyage peut vous donner faim ou soif. Si vous n’avez rien pour satisfaire votre envie d’avaler ou de boire quelque chose, votre niveau d’anxiété grimpera considérablement. Le port de nourriture à bord d’un avion est possible, à condition de le soumettre au contrôle de sécurité avant l'embarquement. Les aliments emballés hermétiquement et facilement identifiables tels que les snacks, les cookies, les chips et les sucreries sont ceux qui passent facilement la sécurité de l’aéroport.

Quant aux boissons, la règle est claire. Il est formellement interdit d'emmener des bouteilles de plus de 100 ml dans votre bagage à main. Toutefois, les aéroports disposent généralement d’un point de vente dans la salle d'embarquement. Les boissons et autres nourritures vendues dans celles-ci sont toujours autorisées à bord puisque leur intégrité a déjà été contrôlée.

Portez des vêtements confortables

Un voyage en avion peut vite devenir très désagréable si vous ne vous habillez pas correctement. Oubliez tout de suite les vêtements trop serrés tels que les pantalons moulants ainsi que les matières qui font transpirer tels que le polyester. Préférez plutôt des vêtements fluides et oversized avec des tissus respirants (coton, soie, cachemire, etc.). En d’autres mots, il est fortement conseillé de privilégier le confort plutôt que le style lorsque vous prenez l’avion.

Par ailleurs, les vêtements avec des métaux sont également déconseillés. Vous déclencherez à coup sûr l’alarme du portique de sécurité. En plus de vous embarrasser devant la file d’attente, le retard causé risque vous faire manquer le vol.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Les meilleurs campings dans toute l'Europe




Camper en été
Booking.com


pub