12 conseils essentiels pour naviguer avec des enfants

Naviguer avec des enfants est une façon pratique et amusante d’explorer le monde. Beaucoup de nouveaux bateaux de croisière sont comme des stations balnéaires flottantes avec des options apparemment infinies pour divertir tous les âges. Pendant ce temps, votre famille est transportée de destination en destination, avec un seul embarquement. Cependant, comme pour toutes les vacances, une croisière peut mal se dérouler sans une planification et une préparation adéquates. Ces 12 conseils pour faire une croisière avec les enfants aideront votre famille à profiter d’une navigation en douceur.

1. Faites des recherches sur vos options de croisière

Faites des recherches approfondies sur vos options de croisière avant de réserver vos vacances. Pesez le pour et le contre de chaque compagnie de croisière, y compris les options de garde d’enfants, les activités familiales, les options de repas, la taille et l’agencement des cabines et, bien sûr, le prix. Lors du choix d’un itinéraire, tenez compte du nombre de jours en mer, des ports d’escale et des excursions à terre. Gardez à l’esprit que les aménagements pour les enfants varient selon les lignes de croisière. De plus, les clubs pour enfants varient en termes d’âge. En outre, les enfants non formés à la propreté ne peuvent pas nager dans les piscines des bateaux de croisière, mais les compagnies de croisière Disney, Norwegian Cruise Line, Cunard et Royal Caribbean offrent des zones d’éclaboussure sur certains navires avec une filtration spéciale pour les tout-petits à couches.

2. Consultez un agent de voyage

Si vous avez l’habitude d’organiser et de réserver tous vos voyages vous-même, sachez que la planification d’une croisière est assez particulière. Un bon agent de voyage spécialisé dans les croisières peut rendre tout le processus transparent. En effet, l’agent aura une meilleure connaissance des navires et des cabines. En plus de remplir la majeure partie de l’inscription en ligne pour vous et de s’assurer que tous les documents nécessaires soient remplis, une agence peut avoir accès à de meilleures offres que vous et peut être en mesure d’obtenir un crédit à bord ou d’autres commodités spéciales pour votre famille. Par ailleurs, un expert en croisière vous facilitera l’embarquement à bord de votre navire en s’assurant que les étiquettes à bagages soient livrées correctement. Un agent est également là pour vous aider en cas de problème. Et plus important encore, vous ne payez aucun de ces services supplémentaires de votre poche, parce que la rémunération de l’agence de voyages provient des compagnies de croisières. Pour vos prochaines vacances en croisière, nous vous recommandons, Ciao Bambino, une croisière aux Bahamas.

3. Faites participer les enfants à la planification de votre croisière familiale.

Les enfants, surtout les préadolescents et les adolescents, voudront certainement participer au choix de la destination de votre future croisière en famille et des activités qui sont les meilleures. La prise en compte de leurs avis et l’intégration de certains de leurs souhaits feront de la croisière une meilleure expérience pour tous les membres de la famille. Les lignes de croisières comme le Carnaval Vista offrent du plaisir aux enfants à bord et à l’extérieur du bateau.

4. Consultez les tableaux d’affichage des croisières.

Des sites comme CruiseCritic.com disposent de forums de discussion remplis d’informations sur les ports d’escale, les compagnies de croisières et les navires spécifiques. C’est particulièrement amusant de se connecter avant de partir de chez soi avec d’autres croisiéristes qui navigueront avec vous. Consultez leur répertoire d’appels pour faire une recherche afin de trouver votre compagnie de croisière et vos dates de départ. Si vous ne trouvez pas votre croisière spécifique, vous pouvez lancer le sujet vous-même. Ces groupes se réunissent souvent pendant les croisières pour que vous puissiez rencontrer vos compagnons de croisière en personne, si vous le souhaitez.

L’un des plus grands avantages de participer à ce genre de discussion est que vous pourriez trouver à l’avance d’autres familles qui embarqueront avec vous en croisière. Cela vous sauvera certainement lorsque vos enfants auront du mal à rencontrer quelqu’un du même âge, avec le même feeling à bord.

5. Arrivez au moins un jour avant votre départ

Il est très important d’arriver au port au moins un jour avant votre départ en croisière, pour éviter le stress du voyage et les imprévus qui peuvent survenir, comme un retard de vol ou un bagage égaré. Il n’y a pas besoin de commencer des vacances avec des niveaux d’anxiété comme ça. Si vous pouvez prendre l’avion la veille, faites-le. Si vous volez sur une grande distance, pensez à arriver quelques jours avant le départ. Cela donnera à votre famille le temps de s’adapter au fuseau horaire de la pré-croisière et d’explorer le port d’embarquement.

6. Évitez le mal des transports et les autres maladies.

Réservez une chambre au milieu du navire où il y a moins de mouvement pour aider à réduire la probabilité de développer le mal de mer. Naviguer en haute mer peut en effet vous causer des soucis de mal être plus ou moins graves; que que soit l’itinéraire. Avant de quitter la maison, vous devriez discuter des options de prévention de la maladie des mouvements avec votre médecin. Même si votre famille n’est pas sujette aux nausées en voyage, pensez à apporter de la Dramamine….au cas où !

Se laver les mains souvent et utiliser un gel antibactérien ou des lingettes pour bébé pour nettoyer les mains peuvent aider votre famille à rester en santé pendant la croisière. Renseignez-vous également auprès de votre médecin et d’un responsable de votre navire de ce que vous devez faire lorsque vous tombez malade pendant une croisière, notamment en ce qui concerne la prévention et le traitement des maladies à bord d’un navire de croisière. N’oubliez pas vous constituer une trousse de premier secours pour les petits bobos qui peuvent arriver.

7. Discutez des attentes avant de partir en croisière avec les enfants

Avant de partir en croisière avec des enfants, discutez avec eux des règles de sécurité et des directives concernant le comportement à bord. Avec les enfants plus âgés, établissez des règles claires sur le degré de liberté qu’ils auront pendant la croisière et sur les attentes en matière d’engagement familial. Par exemple, si vous souhaitez que tous les membres de la famille dînent ensemble tous les soirs, indiquez-le clairement avant d’embarquer à bord du navire.

8. Préparez correctement vos bagages pour votre croisière en famille.

Une fois l’enregistrement et l’embarquement effectués, il peut s’écouler plusieurs heures avant que vous n’ayez accès à votre chambre ou à vos bagages. Assurez-vous de garder un sac de cabine rempli de tout ce dont vous pourriez avoir besoin le premier jour. Vous pouvez par exemple garder sur vous, vos pièces d’identités, vos documents de croisières, vos maillots de bain et crème solaire.

Si vous voyagez avec un bébé ou un tout-petit, vous devrez emporter beaucoup de couches, d’aliments pour bébé, de lingettes et de préparations pour nourrissons puisque de nombreuses compagnies de croisières (même certaines lignes familiales) ne proposent ces articles nulle part à bord de leurs navires. Si votre bateau n’offre pas d’espace aquatique, apportez une piscine gonflable pour permettre à votre tout-petit de s’éclabousser à l’occasion.

Les prises de courant peuvent être rares dans les cabines de croisière, vous pouvez donc emporter une barre d’alimentation à prises multiples pour recharger les appareils électroniques. La couverture des téléphones cellulaires peut être inexistante ou coûteuse en mer. Emportez plutôt des talkies-walkies pour rester en contact avec vos compagnons de voyage.

Vous devez vous assurer d’emporter des vêtements de croisière polyvalents et des chaussures confortables pour les jours de port. Des vêtements respirants sont essentiels par temps humide en été. Pour les destinations plus froides, comme l’Alaska, assurez-vous d’emporter des gants, des chapeaux et des vestes. Les couches sont une bonne idée, peu importe où vous voyagez avec des enfants. Apportez un sac à dos pour ranger les vestes et les collations lors des excursions.

9. Informez-vous sur les options de gardiennage des paquebots de croisière

Les lignes de croisières facilitent la planification du temps des parents pendant que les enfants profitent des installations pour les jeunes. Qu’il s’agisse d’un massage en couple l’après-midi, d’un dîner pour deux dans un restaurant spécialisé ou d’une promenade sur le pont au coucher du soleil, profitez de l’occasion pour passer du temps en couple.

Renseignez-vous sur les options de garde d’enfants avant de réserver votre croisière, puisque les heures et la disponibilité peuvent varier selon le bateau et la date. Disney Cruise Line offre des services de garde d’enfants pour les bébés à partir de 6 mois (12 mois pour les croisières de 10 nuits et plus), et Cunard accepte les enfants à partir de 1 an. Certains navires de la Royal Caribbean Ships offrent maintenant des services de garderie pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Carnival Cruise Line et Norwegian acceptent les jeunes de 2 ans et plus. Pendant ce temps, Celebrity et Princess exigent que les enfants aient au moins 3 ans pour participer à leurs clubs d’enfants. De nombreux navires offrent également des clubs pour les préadolescents et les adolescents avec des jeux vidéo, de la musique et des soirées dansantes. La plupart des lignes n’offrent que des services de garde d’enfants en groupe au lieu de gardiennage en cabine.Royal Caribbean et Clelebrity, cependant, offrent des services de gardiennage privés dans les cabines sur la base d’un tarif horaire.

10. Visitez le club des enfants le jour de l’embarquement

Même si vous pensez que votre enfant n’aura aucun intérêt à fréquenter le club pour enfants du navire, amenez-le au club dès le premier jour. La plupart des compagnies de croisière organisent une fête d’orientation au camp pour enfants le jour de l’embarquement. Une occasion pour les parents de vérifier les installations et pour les enfants de commencer à nouer des amitiés dès la première nuit ; en effet, il peut être difficile pour les enfants timides de se joindre à un groupe, un jour ou deux plus tard, une fois que les amitiés ont déjà été établies.

11. Présentez-vous à la nuit officielle

Certains passagers redoutent la soirée officielle. Au lieu de fuire la tradition nocturne formelle, adoptez-la. En effet, la soirée officielle est une occasion rare de vous habiller et de poser pour une photo de famille professionnelle. Ne vous inquiétez pas trop de ce que vous ou les enfants portez non plus ; les robes de bal et les smokings ne sont pas la norme. Vous verrez une large gamme de vêtements de croisière lors de la soirée de gala. Faites en sorte que tout le monde se sente bien dans sa peau….et amusez-vous !

12. Visitez les ports d’escale à votre façon

Beaucoup de gens fuient les croisières parce qu’ils aiment leur indépendance lorsqu’ils voyagent. Ce n’est pas parce que les croisières offrent beaucoup d’excursions à terre que vous ne pouvez pas explorer par vous-même. Les excursions à terre peuvent être coûteuses et ne sont pas toujours particulièrement adaptées aux enfants. D’autre part, les excursions en bateau de croisière à terre sont pratiques et donnent accès à des attractions et des activités intéressantes. Pour les meilleures excursions à terre pour les enfants, Carolyn Spencer Brown, rédactrice en chef de Cruise Critic déclare : « Disney Cruise Line offre les meilleures excursions à terre pour les familles ». Il y a trois options pour visiter les ports d’escale : réserver une excursion à terre avec votre paquebot de croisière ; réserver une visite privée ; ou simplement descendre du bateau et partir seul. A vous de choisir l’option qui vous semble le mieux pour vous et votre famille.

Les meilleures lignes de croisières pour enfants

Les lignes de croisière les plus conviviales pour les familles offrent des activités amusantes pour les enfants (comme des autos tamponneuses !), des clubs pour enfants, des excursions à terre adaptées à leur âge et des menus pour enfants. Selon Spencer Brown de Cruise Critic, « Certaines compagnies de croisières sont meilleures pour les enfants d’âges différents. » Elle recommande Cunard pour les bébés et les tout-petits, Disney pour les enfants de moins de 10 ans, Carnaval pour les préadolescents et Royal Caribbean pour les adolescents. Vérifiez les prix et renseignez-vous sur ces lignes de croisières recommandées en cliquant sur les liens ci-dessous.

Cunard : Compagnie de croisières de luxe proposant des services de garde à partir de 1 an et des zones de baignade spéciales pour les enfants à couches sur certains navires. Bon choix pour voyager avec des enfants en bas âge.

Disney Cruise Line : Navires sur le thème de Disney proposant des baignoires pour baigner facilement les plus petits, des zones d’éclaboussures pour les tout-petits non formés à la propreté, des services de garde pour les enfants de 6 mois et plus et les meilleures excursions à terre pour les enfants. Bonus : des rideaux d’intimité sont mis en place entre l’espace enfant de la cabine et le lit des parents.

Carnival Cruise Line : Une ligne de croisière plus abordable, particulièrement recommandée pour les pré-adolescents, avec une garderie pour les enfants de 2 ans et plus et certains navires offrant des zones d’éclaboussure pour les enfants à couches.

Royal Caribbean : Excellent choix pour les adolescents avec de nombreux clubs et divertissements en mer. Un service de garde d’enfants en cabine privée est disponible moyennant un supplément. Certains navires offrent des services de garde en groupe dès l’âge de 6 mois et / ou des zones d’éclaboussures pour les bébés et les tout-petits.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Newsletter