Comment planifier vos meilleures vacances avec votre bébé ?

Planifier les meilleures vacances avec bébé

Planifier vos premières vacances avec un bébé, ou le deuxième ou le troisième d’ailleurs peut être intimidant. Après tout, c’est plus que l’engagement du temps et de l’argent (probablement des vacances). Ce qui compte, c’est ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de l’expérience : une recharge saine de vos batteries parentales.

Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour vous aider à obtenir ce résultat, ces considérations importantes dans votre planification de voyage peuvent grandement améliorer vos chances.

Décidez si un centre de villégiature tout compris vous convient

Un guichet unique pour vos repas, votre piscine, vos divertissements et, éventuellement, votre service de garde d’enfants peut être idéal pour les vacances avec un bébé. Mais n’oubliez pas que tous les centres de villégiature « tout compris pour toute la famille » ne conviennent pas à une famille avec un bébé ou un tout-petit-enfant : ils ne sont pas tous « familiaux ».

Par exemple, si un club d’enfants ou une garderie est mentionné, vérifiez s’il s’applique aux nourrissons et à ceux qui portent des couches. De plus, s’il est question de « gardiennage », renseignez-vous auprès du personnel ou des nounous locales qui peuvent être disponibles ou non, et demandez à quel moment vous pouvez réserver votre fournisseur de soins au besoin.
Dans le cas des restaurants, renseignez-vous sur le nombre exact d’enfants de moins de 12 ans acceptés, ou même de tous les enfants, d’ailleurs. Plusieurs centres de villégiature, même ceux qui répondent aux besoins des familles, offrent des options de restauration pour adultes seulement.

Envisagez une croisière avec prudence

Comme dans le cas des centres de villégiature tout compris, vous devrez examiner en profondeur les détails pour les familles pour chaque ligne de croisière que vous envisagez. Et même les compagnies de croisières « familiales » auront des exigences d’âge minimum pour les nourrissons et les tout-petits pour certains itinéraires.

De plus, les commodités à bord pour les bébés et les enfants peuvent varier considérablement d’une compagnie de croisière à l’autre, y compris les options de garderie. Et ne vous attendez pas à ce que les couches lavables soient autorisées dans les piscines des bateaux de croisière !
Si vous restez chez des amis ou en famille, faites un test de réalité.

Des mains plus serviables, des bras aimants et des yeux attentifs peuvent sembler être la recette parfaite pour le repos et la relaxation si vous avez besoin de vacances avec un bébé. Mais parfois, le fait de rester chez quelqu’un d’autre peut entraîner un stress inattendu. Surtout si c’est la première fois que vous séjournez dans une autre maison avec votre précieux petit.

Les horaires des autres, les bruits de la maison, les problèmes de sécurité pour les bébés et les animaux de compagnie curieux ne sont que quelques-uns des problèmes que vous devez bien planifier à l’avance pendant votre voyage.

Sachez si le temps sera un problème et adaptez-vous en conséquence

Bien sûr, la pluie peut étouffer les projets de vacances en toute saison ou climat. Mais lorsque vous entreprenez des vacances avec un bébé dont les yeux et la peau tendres sont plus vulnérables au soleil, même les journées ensoleillées peuvent être une préoccupation.

N’oubliez pas non plus que la chaleur extrême des tropiques ou l’exposition au soleil en altitude est encore plus prononcée que chez les adultes et les enfants plus âgés. Vous n’avez pas à exclure ces destinations pour les vacances avec un bébé, cependant.

Réfléchissez aux défis possibles à l’avance et assurez-vous d’être prêt. Bénéficiez-vous d’une protection efficace contre le soleil (ou la pluie) ? Des tissus respirants ? Répulsifs antimoustiques pour bébés ? Et d’autres articles utiles pour le climat ?

N’apportez que du matériel pour bébé qui vous sera utile

Oui, vous pouvez probablement laisser la poussette derrière vous et « porter » votre bébé au besoin, mais le regretterez-vous ? Combien de visites touristiques allez-vous faire sur vos pieds, de façon réaliste ? Et comment réagira votre dos ? Une bonne poussette de voyage légère et compacte peut être particulièrement utile pour les vacances avec un bébé, car elle sert à de nombreux usages : berceau pour la sieste, station de change impromptue, chaise haute pour le restaurant, etc.
À l’extérieur de la poussette de voyage, vos besoins en équipement peuvent varier selon l’âge et le stade de votre enfant. Sans parler de l’endroit où vous passerez vos vacances. Souhaitez-vous avoir un lit de voyage pour bébé qui peut accueillir une moustiquaire pour dormir à l’intérieur ou à l’extérieur ? Existe-t-il des gadgets temporaires clés de sécurité pour les enfants qui pourraient faire toute la différence dans votre capacité à vous détendre et à profiter de votre location de vacances ou de votre chambre d’hôtel ?

Louez ce que vous pouvez, où vous allez

Il y a beaucoup à gagner à avoir quelque chose que vous détesteriez trimballer avec vous en attendant à votre destination.

Un « exersaucer » amuserait-il votre bébé rebondissant et le mettrait-il à l’abri du danger pendant que vous préparez le dîner dans votre location de vacances ? Est-ce qu’un lit d’enfant grandeur nature ferait toute la différence dans sa routine de passage au lit ? Ou est-ce qu’un parc portatif l’aiderait à ne pas errer s’il se réveillait avant vous ?

Vous pouvez tout louer, des balançoires et baignoires pour bébés aux sièges d’auto, en passant par les poussettes, les berceaux et les sacs à dos, à destination du monde entier.

Sachez ce qui va voler avec votre avion, et ce qui ne le pourra pas

Sachez que les compagnies aériennes peuvent offrir aux parents des services très différents pour les bébés et les nourrissons. En fait, certains même CHARGENT très différemment pour le service.

Par exemple, la plupart des compagnies aériennes permettent aux enfants de moins de 2 ans de voler librement sur les genoux d’un adulte. Cependant, si vous n’avez pas de preuve de l’âge de votre bébé, vous risquez de devoir payer de toute façon.

Et que vous souhaitiez ou non que votre enfant vole sur un tour de piste est un facteur de sécurité en soi, il est donc utile de savoir quelles compagnies aériennes offrent des rabais pour les bébés qui volent dans leur propre siège auto ou pour les enfants de moins de 2 ans qui ont besoin d’un harnais de sécurité pour leur protection.

Tandis que vous trouverez généralement les meilleurs avantages pour les bébés volants sur de nombreuses compagnies aériennes (trousses de puériculture et aliments pour bébés, ou peut-être même une nounou), la plupart d’entre elles autorisent un siège d’auto ou une poussette sans cocher par bébé en voyage.
C’est aussi une bonne idée d’appeler et de confirmer tous les détails importants auprès de votre compagnie aérienne (et pour vos vols particuliers).

Obtenez un guide familial pour vous rendre à destination

Visiter Amsterdam à l’époque de vos études universitaires était probablement très différent de visiter Amsterdam avec des enfants de moins de 5 ans. Il s’ensuivrait que votre guide de voyage pour le voyage devrait probablement l’être aussi. Obtenez donc des conseils axés sur la famille pour vous aider à faire le meilleur voyage possible jusqu’à votre liste de destinations avec vos tout-petits en remorque.

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Newsletter