Comment choisir un hôtel accueillant pour des vacances en famille ?

Vous voulez une chambre confortable, un personnel serviable, une nourriture merveilleuse et un accueil chaleureux pour vous et vos enfants ? Si cela vous convient, un séjour dans un hôtel familial peut être la solution idéale pour vous.

Les séjours à l’hôtel sont-ils bons pour les familles ?

Si vous vous sentez fatigué et avez besoin de repos, un séjour à l’hôtel pourrait être votre séjour idéal. Laissez quelqu’un d’autre faire les lits, ranger la chambre, nettoyer la salle de bain et laver les serviettes pour vous. Parfois, vous avez l’impression que les travaux ménagers sont tout ce que vous avez fait quand vous avez de jeunes enfants. Aussi, séjourner à l’hôtel peut être une pause bienvenue dans la routine quotidienne des soins à prodiguer à votre famille.

Le seul inconvénient des vacances à l’hôtel est qu’elles se déroulent généralement à des heures qui ne correspondent pas à la routine de votre bébé. Vous devrez également partager une chambre avec votre bébé ou votre tout-petit, ce que vous ne ferez peut-être pas à la maison et qui peut perturber votre routine habituelle. Les hôtels de luxe ont parfois des chambres attenantes pour les enfants afin de vous offrir plus d’espace et d’intimité, mais vous devrez payer pour cela !

Optez pour un hôtel qui indique spécifiquement qu’il s’adresse aux familles et aux enfants. Les hôtels sont chers et vous avez besoin de vous sentir détendu si vous voulez profiter de vos vacances. La dernière chose que vous voulez, c’est de ne pas vous inquiéter des autres invités si votre tout-petit fait une crise de colère à la réception ou si votre bébé a des coliques à trois heures du matin. Vous et vos enfants avez besoin d’un endroit où vous vous sentirez les bienvenus.

De nombreux hôtels offrent une gamme d’installations pour les bébés et les tout-petits, comme un thé pour les enfants, des aires de jeux, des chaises hautes et des lits de bébé pour rendre vos vacances aussi agréables que possible. Certains hôtels disposent également d’une crèche ou d’un service de garde d’enfants, afin que vous puissiez profiter d’un peu de temps loin de votre bébé tout en restant à l’hôtel. Peut-être aimeriez-vous un déjeuner romantique avec votre partenaire, ou peut-être voulez-vous visiter le spa ou le gymnase.

A quoi devez-vous penser avant de réserver ?

Il y a un certain nombre de questions à vous poser avant de réserver un hôtel pour votre famille.

  • Où voulez-vous aller et quel est votre budget ?
  • De quels services avez-vous besoin ? Faites une liste de vérification de vos exigences minimales, comme une chaise haute, un lit de voyage, des horaires de repas flexibles ou un service de gardiennage. Ces services sont-ils gratuits ? S’il y a un coût supplémentaire pour ces services de base, vous constaterez peut-être que l’hôtel n’est pas aussi adapté aux enfants qu’il ne le laisse entendre.
  • Votre bébé peut-il rester gratuitement ou devez-vous payer un supplément pour lui ? Quels sont les frais pour les tout-petits et les enfants plus âgés ?
  • Où voulez-vous être situé ? Est-il plus important pour vous d’être dans un endroit calme ou à proximité d’attractions touristiques ?
  • Y a-t-il beaucoup à faire dans l’hôtel même pour les enfants ? Existe-t-il des installations pour un bébé actif ou des enfants plus âgés ? Un hôtel avec une salle de jeux et une piscine les aidera à se divertir.
  • Il y a un ascenseur ? Monter les escaliers jusqu’au troisième étage avec des bébés, des poussettes et des bagages n’est pas amusant.
  • Quel est le degré de sévérité des heures de repas et du menu ? Si votre tout-petit a besoin d’être nourri à 16 h et que le restaurant est fermé, ou pouvez-vous l'emmener ?
  • Quels sont les arrangements pour dormir ? Votre bébé dormira probablement dans la même chambre que vous.
  • L’hôtel est-il bruyant ? Est-ce au-dessus d’une boîte de nuit ou y a-t-il un divertissement interne qui dure jusqu’aux petites heures du matin ?
  • Les installations de l’hôtel sont-elles ouvertes aux enfants ou la piscine est-elle réservée aux adultes pendant la majeure partie de la journée ?
  • Votre hôtel offre-t-il un service de gardiennage ou de veille ? Si oui, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pouvez-vous quitter les lieux ou devez-vous rester dans le restaurant ou le bar de l’hôtel ?

Renseignez-vous sur les dispositions de l’hôtel en matière de restauration. Certains hôtels ont pour politique de ne plus avoir d’enfants dans le restaurant après un certain temps. Vérifiez les points suivants.

  • Pouvez-vous nourrir vos enfants dans le restaurant de l’hôtel avec vous ? Un thé précoce est-il disponible pour les enfants ?
  • Est-ce qu’ils fournissent de la nourriture pour bébé ?
  • Est-ce qu’ils vont réchauffer la nourriture en dehors des heures d’ouverture du restaurant ?
  • Est-ce qu’ils offrent un menu pour enfants ? Si oui, vérifiez l’offre. Est-il frais, intéressant et nutritif, ou s’agit-il principalement de pizza et de frites ?

Comment pouvez-vous tirer le meilleur parti d’un séjour à l’hôtel familial ?

Choisissez un hôtel qui a l’air sympathique et détendu, avec beaucoup de choses à savourer sur place ou à proximité.

Avant de réserver, vérifiez qu’il n’y a pas un grand événement qui se passe lorsque vous êtes là. Vous ne voulez pas que votre pause tant attendue soit perturbée par des célébrations nocturnes.

Si vous ne voyez pas ce dont vous avez besoin pour vos enfants, demandez. Le personnel de l’hôtel voudra que vous profitiez de votre séjour et vous invite habituellement à lui faire part de suggestions utiles.

Si vous aimeriez visiter un hôtel plus cher pour les familles, renseignez-vous sur les prix hors saison. Il peut y avoir des réductions étonnantes.

Une fois que vous avez fait vos recherches et réservé vos vacances, détendez-vous. Il ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour un séjour à l’hôtel si vous allez vous soucier de chaque détail.

Acceptez le fait que partir avec des bébés et de jeunes enfants apporte toujours des surprises inattendues. Essayez de ne pas vous inquiéter de l’agitation de votre bébé qui empêche les autres invités de dormir. Prenez le temps de bien l’installer, comme vous le feriez à la maison. Ne vous inquiétez pas pour les autres invités. S’il s’agit d’un hôtel familial, il y aura des moments où leur bébé ne dormira pas ou leur tout-petit refusera de s’asseoir à table et de déjeuner. Il y aura toujours des choses qui ne sont pas tout à fait correctes, mais prenez une grande respiration et détendez-vous. Appréciez d’être pris en charge par le personnel de l’hôtel, d’avoir plus de temps à passer avec votre bébé et votre partenaire, et de profiter pleinement de vos vacances dont vous avez tant besoin !

Partage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Inscrivez-vous

Newsletter